Présentation de l’édition 2019 de la Journée du transport public

Ce 10 septembre 2019 à Paris, le GIE Objectif transport public, le GART et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) ont présenté la treizième édition de la Journée du transport public qui se tiendra partout en France le 21 septembre prochain.

Grande opération nationale qui a pour objectif d’agiter les consciences sur nos déplacements du quotidien, cet événement est l’occasion de sensibiliser le public, en particulier les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels, pour qu’ils testent les transports publics près de chez eux et qu’ils les adoptent sur la durée.

Dans un contexte de crispations croissantes autour du pouvoir d’achat, l’édition 2019 portera une réflexion sur la façon de se déplacer, la place du transport public dans la ville et dans la vie quotidienne des Français, avec comme message clé : choisir les transports publics, c’est alléger sa facture transport en voyageant moins cher.
Prenons pour exemples concrets les services de l’eau, de l’énergie, ou de l’enlèvement des ordures ménagères, comparés au transport public. Ce dernier affiche les hausses de tarifs les plus sages. Entre 2008 et 2018 : +8.5% pour les transports de passagers par autobus et autocar contre +25% pour l’eau, +34% pour l’électricité/gaz/autres combustibles.

Aux côtés d’Anne GÉRARD, présidente du GIE Objectif transport public, de Jean-Pierre FARANDOU, président de l’UTP , et de Layla RICROCH, rapporteur de la Commission des comptes des transports de la Nation, le président du GART, Louis NÈGRE, a rappelé le rôle indispensable du versement transport dans le financement de cette mobilité du quotidien. «  Plus de 8,5 milliards d’euros sont affectés chaque année aux autorités organisatrices de la mobilité pour financer la mise en place de services de mobilités et la réalisation d’investissements, qui bénéficie à plus de 68% de la population française. »
Malgré les menaces qui pèsent sur le versement transport, le président du GART a également tenu à souligner la dimension industrielle de cette ressource qui bénéficie à 100% aux entreprises de la filière transport (industriels, opérateurs de transport, entreprises de travaux publics d’ingénierie et de services) sans oublier l’emploi local.

Qu’est-ce que le versement transport ?
Le versement destiné au financement des transports publics franciliens et des transports urbains de province, plus communément appelé Versement transport ou VT, est un impôt acquitté par les employeurs publics et privés qui emploient au moins 11 salariés. Cette ressource bénéficie chaque année aux autorités organisatrices de la mobilité pour financer la réalisation des investissements (infrastructures de transports guidés, matériels, transition énergétique…) et la mise en place de services de mobilité. Cette somme est collectée pour moitié en Île‐de‐France et pour moitié dans les ressorts territoriaux en régions, profitant de ce fait à plus de 68 % de la population française.

Pour tout savoir de la Journée du transport public 2019

10 septembre 2019 – Crédit : GART
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×