Premier bilan du téléphérique urbain de Brest

Premier téléphérique urbain de France, le téléphérique brestois a été mis en service le 19 novembre 2016 en présence de la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, et emprunté en exploitation le 16 février 2017 par le Président de la République, François Hollande, dont son commentaire en sortant du téléphérique fut « très réussi », « excellent » et « c’était exceptionnel ».

En 58 jours d’exploitation, le téléphérique a transporté plus de 150 000 visiteurs, soit une moyenne de 2 586 passagers par jour (les prévisions étaient de l’ordre de 1 800 à 2 000 passagers par jour).

Après quelques ajustements et réglages inhérents au démarrage de systèmes fortement automatisés, le téléphérique fonctionne aujourd’hui parfaitement et l’engouement des brestois pour cette première française ne désemplit pas comme le montre cette photo ci-dessus prise le 15 février dernier.

Les autres projets en cours d’élaboration pourront s’appuyer sur l’expérience de Brest pour la mise en service de leur téléphérique urbain.

Après avoir porté l’évolution des textes de loi et des textes techniques dans ce domaine, le GART ne manquera de réaliser le retour d’expérience de Brest auprès des collectivités souhaitant la mise en place d’un téléphérique et accompagnera ces dernières dans la réalisation de leur futurs projets par le biais de son groupe de travail « Transport par câble. »

Pour information, le prochain groupe de travail sur le sujet aura lieu le 20 juin 2017 dans les locaux du GART (inscription ouverte prochainement).

Crédit : Brest Métropole Océane
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×