Plus de 300 millions d’euros pour moderniser la ligne D du métro lyonnais

    La ligne D du métro de Lyon, première ligne automatique à grand gabarit mise en service dans le monde en 1991, s’apprête à franchir une nouvelle étape. Alstom et SYTRAL Mobilités viennent de conclure un contrat de plus de 300 millions d’euros pour moderniser en profondeur cette ligne stratégique du réseau lyonnais. Le projet inclut l’achat de 26 nouvelles rames automatiques – baptisées MPL25 – pour un montant de 145 millions d’euros ainsi que le remplacement complet du système de pilotage, estimé à 158 millions d’euros.

    Conçus pour transporter plus de 300 usagers, les rames MLP25 garantiront un niveau de confort supérieur comprenant de larges baies vitrées, un éclairage LED, une ventilation réfrigérée, des espaces adaptés aux personnes à mobilité réduite et des portes larges pour fluidifier le passage en station. Grâce à un freinage intégralement électrique, l’énergie produite sera récupérée et participera ainsi à la diminution des particules fines.

    Avec plus de 300 000 voyages quotidiens, la ligne D constitue un axe structurant pour les mobilités de l’autorité organisatrice. Cette modernisation vise notamment à fiabiliser son exploitation et à accompagner la croissance de la fréquentation.

    15 septembre 2025 – Crédit : Alstom