Parution du guide « Recommandations pour la collecte des données d’accessibilité »

L’accessibilité a investi le champ des données numériques. Les informations d’accessibilité de la chaîne du déplacement – transports, voirie/espace public, établissements recevant du public – ont été formatées et standardisées et ont vocation à être adoptées par l’ensemble des acteurs.

Pour appréhender cette nouvelle donne, un nouveau guide intitulé « Recommandations pour la collecte des données d’accessibilité » vient de paraître. Élaboré dans l’objectif d’apporter des points de repère aux acteurs ayant à conduire les chantiers de collecte des données « accessibilité », cet ouvrage est le résultat d’un travail collectif d’acteurs très variés. Un comité de pilotage a été mis en place sous l’égide de la Délégation ministérielle à l’accessibilité et de la Mission innovation numérique et territoire. Le GART a participé à cette démarche commune et témoigne notamment de son action dans ce domaine à travers l’édito de Patricia Arnold, vice-présidente du GART déléguée à l’Accessibilité.

Ce guide présente le cadre, précise les étapes préalables (organisation du pilotage politique et technique, diagnostic des données existantes) et donne des conseils pour la collecte elle-même ainsi que pour la réutilisation des données (évolution du calculateur d’itinéraire…) dans le but d’aider les collectivités, les autorités organisatrices ainsi que tous les acteurs intervenant à leurs côtés.

29 octobre 2021 – Crédit : Bruno Mazodier