Ouverture de la troisième édition du programme Propulse de l’AIT

    Le 11 juillet 2023, le ministre délégué chargé des Transports – Clément Beaune – a annoncé le lancement de la troisième édition du programme d’accélération Propulse de l’Agence de l’Innovation pour les Transports. Ce dernier encourage la diversité des innovations et accompagne les projets apportant des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement, qu’il s’agisse d’innovations technologiques, organisationnelles, sociales ou même industrielles. Les projets seront choisis pour leur impact au service des populations, des territoires et du développement durable.

    À l’occasion de cette nouvelle édition, les porteurs d’innovation peuvent candidater à l’une des trois thématiques proposées :

    • Transports durables : accompagne des projets innovants au stade de prototype, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées. Jusqu’à dix projets seront sélectionnés ;
    • Partage de données : accélère le déploiement de solutions de partage de données au sein de l’écosystème des mobilités. Jusqu’à cinq projets seront sélectionnés ;
    • Multimodalité et Intermodalité : accélère le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires. Jusqu’à cinq projets seront sélectionnés.

    Ouverte à tous les acteurs publics ou privés (startups, entrepreneurs, entreprises ou associations), cette troisième édition offrira aux lauréats un accompagnement personnalisé de neuf mois permettant la levée de verrous réglementaires, un soutien contractuel et juridique notamment en termes d’achats publics, la mise en relation avec des experts, la recherche de lieux d’expérimentations, l’aide à la recherche de financements publics et privés, la mise en relation avec le réseau scientifique et technique du ministère et celui de France Mobilités.

    Calendrier

    • 11 juillet 2023 : annonce et publication des trois appels à projets sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    • 13 octobre 2023 : clôture des candidatures des appels à projets
    • Décembre 2023 : tenue des jurys
    • Janvier 2024 : annonce des lauréats

    Cahier des charges

    Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture des appels à projets. Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Démarches Simplifiées.

    Choix de candidature

    26 juillet 2023 – Crédit : Adobe Stock