Nouvelles délégations pour l’exploitation du réseau TCL

    Le contrat de l’actuel délégataire du réseau TCL arrivant à échéance fin 2024, les élus de SYTRAL Mobilités ont décidé, par délibération du 8 février 2021, de lancer une réflexion et des études sur le périmètre et l’intérêt d’allotir le réseau TCL, répondant par ailleurs à la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes formulée dans son rapport de juillet 2019 incitant à étudier les avantages et inconvénients d’un allotissement.

    Les opérateurs RATP Dev et Keolis Lyon ont été retenus pour exploiter le réseau TCL à compter du 1er janvier 2025. Dans le détail, l’exploitation des bus et trolleybus du réseau TCL sera confiée au groupe Keolis pour une durée de 6 ans. La société RATP Dev sera quant à elle, en charge de l’exploitation des réseaux métro, funiculaire et tramway pour une durée de 10 ans.

    Bruno BERNARD
    Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

    « À la suite d’une analyse approfondie des propositions des candidats et de six mois de négociations, j’ai proposé aux élus de SYTRAL Mobilités de retenir, lors du Conseil d’administration du 28 mars 2024, le groupe Keolis pour le lot bus et trolleybus, et le groupe RATP Dev pour le lot modes lourds. Sur le lot bus et trolleybus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante. Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence. Cet allotissement contribue à faire entrer le réseau TCL dans une nouvelle ère ; une ère où la collaboration entre deux opérateurs reconnus mondialement servira incontestablement la qualité et l’amélioration du service public rendu aux usagers du réseau TCL. »

    SYTRAL Mobilités a développé une expertise reconnue sur l’élaboration et le suivi des contrats :

    • le montant du contrat du lot « Bus & Trolleybus » attribué au groupe Keolis s’élève à 1 616,3 milliard d’euros sur six ans et concerne environ 2 830 agents ;
    • le montant du contrat du lot « Modes lourds » attribué à RATP Dev s’élève à 2 025,2 milliards d’euros sur dix ans avec environ 1 600 futurs agents.

    Les délégataires reçoivent une rémunération forfaitaire prédéterminée et fixée pour l’ensemble de la durée des contrats. Une part significative de la rémunération des délégataires (10% au moins) est liée à l’atteinte des objectifs de qualité de service, de satisfaction des usagers et de validation des titres de transport.

    La signature des contrats interviendra en avril 2024. Commencera alors la précieuse phase de tuilage, préalable au lancement de l’exploitation par les nouveaux opérateurs le 1er janvier 2025. La coordination d’ensemble et les arbitrages éventuels entre les délégataires reviendront à SYTRAL Mobilités. La phase de tuilage distingue deux grands chantiers : le transfert opérationnel des activités vers les nouveaux opérateurs par lot ; puis la mise en place d’un contrat unique regroupant les interfaces opérationnelles entre les opérateurs et SYTRAL Mobilités.

    Les principaux chiffres du réseau TCL

    • 7 lignes de tramway (+1 ligne express desservant l’aéroport et la gare TGV de Lyon-Saint Exupéry)
    • 4 lignes de métro dont 2 automatiques
    • 2 lignes de funiculaire
    • + de 130 lignes de bus
    • 1 000 bus composent le parc de véhicules, dont près de 200 trolleybus et plus d’une centaine de véhicules « zéro émission »
    • 530 000 abonnés
    • Jusqu’à 2 millions de voyages / jour
    • 4 600 agents TCL font fonctionner le réseau au quotidien
    • 10 000 caméras de vidéoprotection et 250 agents de contrôle équipés de caméras de protection individuelle
    • 500 personnes seront recrutées en 2024

    Abonnez-vous à « L’Hebdo » !

    Éditée chaque vendredi, notre newsletter propose un condensé de tout ce qu’il faut retenir de la semaine en matière de mobilité durable : actualités, projets et initiatives portés par les collectivités, bonnes pratiques et retours d’expériences des acteurs du secteur… Elle est complétée par des items pédagogiques – chiffre clé, question juridique, transition énergétique…. – à même de vous donner des éléments de compréhension.

    Je m’abonne

    2 avril 2024 – Crédit : SYTRAL Mobilités