Mulhouse Alsace Agglomération étend son service de vélos à l’échelle intercommunale

    L’autorité organisatrice poursuit l’extension de son service de VéloCité afin d’accompagner l’évolution des usages et d’encourager le recours quotidien au vélo sur l’ensemble de son territoire. Inscrite dans le projet de territoire « Vision 2030 », cette politique de mobilité douce franchit une nouvelle étape avec l’arrivée, depuis septembre 2025, de six stations supplémentaires réparties dans quatre communes. 60 vélos à assistance électrique viennent ainsi s’ajouter au dispositif lancé au printemps dernier, portant à 510 le nombre de vélos disponibles dans quatre communes de l’agglomération : Illzach, Kingersheim, Rixheim et Wittenheim.

    Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), qui regroupe 39 communes, s’est associée à la ville de Mulhouse dans un groupement de commande pour développer un service intercommunal de location de vélos, dans le cadre du renouvellement du marché municipal. Les communes de première couronne ont pu s’y associer et bénéficier d’un cadre partagé pour déployer le dispositif sur leur territoire.

    Après Mulhouse et Riedisheim au mois d’avril 2025, Illzach, Kingersheim, Rixheim et Wittenheim rejoignent désormais le réseau VéloCité qui totalise déjà 188 000 locations et 12 800 usagers actifs. L’ensemble du projet VéloCité, depuis son lancement, bénéficie d’un soutien financier de France Nation Verte.

    6 janvier 2026 – Crédit : Mulhouse Alsace Agglomération