Le 15 juillet dernier, le Conseil scientifique du GART s’est rendu à Lyon pour une journée d’auditions avec la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et l’Association des Industriels de la Région de Meyzieu (AIRM) autour des mobilités employeurs.
L’objectif de cette démarche était de mieux comprendre les dynamiques locales, les freins et les leviers autour des Plans de Mobilité Employeurs (PDME).
Trois grandes thématiques ont structuré nos échanges :
- les actions concrètes menées par les acteurs lyonnais pour accompagner les entreprises : diagnostics mobilité, accompagnement sur mesure, partenariats avec les chambres consulaires, animation territoriale… ;
- l’évaluation du cadre réglementaire où l’on observe une appropriation encore inégale par les employeurs, des freins persistants (sécurité, équité salariale, manque de données), mais aussi des signaux positifs (effet du FMD, montée en puissance des enjeux RSE) ;
- les perspectives d’évolution avec un renforcement de la gouvernance, la structuration des diagnostics, une meilleure intégration des besoins d’aménagements des nouvelles mobilités dans les documents d’urbanisme, ainsi qu’un investissement dans les synergies inter-entreprises au sein des zones d’activités.
Les enseignements clés à retenir
- la nécessité de pérenniser les financements et les équipes dédiées au conseil en mobilité :
- l’importance de mieux articuler les données entre entreprises et autorités organisatrices ;
- le rôle stratégique des plans de mobilité inter-employeurs pour mutualiser les efforts ;
- le besoin de renforcer les obligations réglementaires pour ancrer durablement ces démarches.
Le GART remercie les équipes de la Métropole de Lyon, de SYTRAL Mobilités et de l’AIRM pour leur accueil, leur transparence et la richesse des échanges. Le Conseil scientifique poursuivra ses travaux pour formuler des propositions concrètes à destination du Conseil d’administration afin de faire des mobilités employeurs, un levier fort de transition écologique et sociale.