L’observatoire du MaaS : un recueil d’initiatives pour mutualiser les connaissances

La Mobilité servicielle, ou MaaS pour Mobility as a Service, en anglais, désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l’usage des services de mobilité. Le déploiement de ces systèmes se fait progressivement, et cet observatoire a vocation à mettre en lumière l’avancement des différents systèmes vers cet objectif d’intégration de plusieurs modes de transport et de plusieurs fonctionnalités intégrées.

Le Cerema, en partenariat avec le GART, Régions de France, l’ADCET, Syntec ingénierie, la FNTV et l’UTP collaborent pour faciliter le partage de connaissances en matière de MaaS et sont à l’origine de l’observatoire du MaaS.

Cet observatoire cartographie les différents outils de MaaS présents sur le territoire et dresse la liste de tous les systèmes disponibles, en apportant de précieuses informations (transports intégrés, billettique, support de validation…) ainsi qu’une évaluation du système permettant d’avoir une représentation graphique du MaaS et offrant la possibilité à chaque ville ou région de se positionner par rapport à la moyenne nationale.

L’observatoire du MaaS a donc vocation à éclairer les décideurs en analysant plus en profondeur ces questions stratégiques : Quelle posture des pouvoirs publics ? Quelles offres et quels services offerts ?  Quelle architecture du système MaaS ?

 

Accéder à l’observatoire du MaaS

 

20 novembre 2020 – Crédit : LDProd