Les téléphériques urbains se concrétisent

Inauguration du premier téléphérique urbain de La Réunion

Inaugurée le 15 mars 2022, la télécabine de Saint-Denis de la Réunion relie désormais le quartier du Chaudron (situé à l’Est du centre-ville de Saint-Denis) au quartier de Bois de Nèfles (au nord de la ville). Parfaitement intégré au réseau de transport public existant, ce nouveau téléphérique urbain permettra de fluidifier le trafic, particulièrement dense sur l’île, et d’encourager les modes de déplacement doux. Pour un trajet de 14 minutes comprenant 3 stations intermédiaires, les 46 cabines d’une capacité de 10 places assureront un débit de 1 200 personnes par heure et par sens. Dénommé « Papang », le premier métrocâble de l’Océan Indien s’étend sur 2,7 kilomètres. Il a nécessité trois ans de travaux pour un budget de 50 millions d’euros.

Téléo, c’est pour bientôt !

Initié par Toulouse Métropole en 2016, le téléphérique urbain sud est dans sa phase ultime d’essais et de contrôles avant l’obtention de l’autorisation d’ouverture au public. Les travaux de second œuvre sur les bâtiments et le déploiement de l’ensemble des équipements en stations touchent à leur fin. Après une phase de vérification de la bonne réalisation des ouvrages, les clés de l’installation seront confiées à son exploitant : Tisséo Voyageurs. Pendant un mois, le téléphérique sera testé à vide avant son ouverture au public prévue en mai 2022. En traversant la Garonne, ce téléphérique urbain reliera l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier en 10 minutes contre 30 en voiture. Le budget total s’élève à 82,41 millions d’euros.

Île-de-France Mobilités approuve l’avant-projet du futur Câble 1

La validation de l’avant-projet par l’autorité organisatrice des transports franciliens va permettre concrètement de lancer les travaux pour une mise en service à l’horizon 2025. Le premier téléphérique d’Île-de-France, reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil- Brévannes et Valenton, adopte également son nom définitif : Câble 1 ou C1. Les Franciliens ont été invités à s’exprimer sur le design des futures cabines via une consultation publique : entre le 21 mars et le 4 avril 2022. Avec un investissement de 132 millions d’euros (hors cabines), cette nouvelle infrastructure permettra de désenclaver les villes desservies, de les connecter à la ligne 8 du métro et à l’ensemble du réseau de bus du secteur.

7 avril 2022 – Crédit : Toulouse Métropole