Les propositions du CTLUD pour une prise en compte de la logistique urbaine dans la mandature 2026/2032

    Au cœur de nombreux enjeux, la logistique urbaine assure l’avitaillement en marchandises des villes et, de ce fait, impacte le fonctionnement et l’aménagement de l’espace public par la place qu’elle doit prendre et qui lui est nécessaire pour bien fonctionner.

    À quelques semaines des élections municipales, le Comité de liaison des acteurs publics (CTLUD) – animé par le GART – a souhaité apporter sa contribution aux débats en publiant un mémorandum, à destination des candidats et des futurs élus, sur la nécessité de mieux prendre en compte la logistique urbaine dans les politiques publiques locales.

    Qu’est-ce que le Comité de liaison des acteurs publics ?

    Le GART s’est engagé dès 2022 dans la construction et l’animation d’un comité de liaison réunissant l’ensemble des représentants publics intéressés par les problématiques de logistique urbaine. Cette instance rassemble l’Association des Maires de France (AMF), la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), France urbaine, Intercommunalités de France, Régions de France, ainsi qu’à titre d’invités, la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) et France Logistique, ainsi que deux représentants du Comité de liaison des acteurs économiques. Il représente un véritable lieu d’échanges, de remontées d’informations et de coordination des initiatives prises par les différents acteurs.

    Quelles premières actions concrètes mettre en œuvre ?

    Le succès d’une politique en faveur de la logistique urbaine passe notamment par les étapes suivantes.

    • Nomination d’un(e) élu(e) en charge de cette thématique et d’un(e) référent(e) technique
      Cette désignation d’un(e) élu(e), idéalement au niveau intercommunal, et de son référent(e) technique, permet une meilleure identification du portage au niveau politique et une coordination transversale du sujet avec l’ensemble des services concernés.
    • Co-construction d’un plan d’action pour le mandat 2026/2032 avec l’aide du programme INTERLUD+
      Cette démarche permet l’identification des différentes actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme sur les différentes problématiques identifiées. Il met en lumière, par ailleurs, la volonté de la collectivité de trouver des solutions efficaces et pragmatiques.
    • Création d’une communauté d’acteurs en faveur de la logistique urbaine
      Au-delà des représentants des transporteurs privés, d’autres acteurs – à l’image des commerçants – sont susceptibles de pouvoir aider à construire une communauté intéressée par ce sujet et susceptible de trouver des solutions pour un meilleur fonctionnement du territoire.

    Comment se former sur la logistique urbaine ?

    Le site internet d’InTerLUD+ rassemble l’ensemble des ressources disponibles sur cette thématique.

    Le rapport de la mission logistique urbaine durable 2025, remis le 5 février dernier et rédigé par Anne-Marie Idrac et Anne-Marie Jean, offre un panorama global et comprend plusieurs propositions à destination des collectivités territoriales.

    18 février 2026 – Crédit : Adobe Stock