Les lauréats 2025 des Challenges de la Rentrée du transport public

    Organisés chaque année par le GIE Objectif transport public, les Challenges de la Rentrée du transport public mettent à l’honneur les meilleures campagnes de communication et initiatives portées par les autorités organisatrices de la mobilité ainsi que les opérateurs de transport. La cérémonie 2025 de remise des prix s’est tenue le 5 novembre dernier à Orléans, dans le cadre des Rencontres nationales du transport public, en présence de Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif transport public.

    Créés en 2011, les Challenges récompensent chaque année les actions qui contribuent à faire préférer les transports publics à la voiture individuelle. Trois catégories structurent le concours : information sur le réseau et services aux voyageurs, incitation à l’usage des transports publics et changement de comportement.

    Découvrez les sept lauréats de l’année 2025

    Catégorie « Information sur le réseau et services aux voyageurs »

    • Lauréat de la meilleure campagne de communication : Tisséo Voyageurs pour leur campagne qualité-satisfaction « Votre satisfaction, notre priorité ! »
    • Lauréat de la meilleure initiative de transport : RATP Dev Bretagne-Normandie et Celty (Locmiquélic, 56)

    Catégorie « Incitation à l’usage des transports publics »

    • Lauréat de la meilleure campagne de communication : Perpignan Méditerranée Métropole et Keolis Perpignan Méditerranée pour leur campagne « Sankéo, chaque jour un nouveau départ »

    La campagne en vidéos

    • Lauréat de la meilleure initiative de transport : Syndicat des mobilités de Touraine et Keolis Tours (Fil Bleu) — pour le dispositif d’accompagnement « Mon guide Fil Bleu ».

    Catégorie « Changement de comportement » 

    • Lauréat de la meilleure campagne de communication : Saint-Étienne Métropole et STAS Transdev Saint-Étienne pour leur campagne de sécurité « Prochain carrefour : tramway prioritaire »
    • Lauréat de la meilleure initiative de transport : Artois Mobilités et Transdev Artois Gohelle (Tadao) pour le programme de formation « L’École du bus ».

    Coup de cœur du jury

    • Région Occitanie liO les transports de ma Région et SNCF Voyageurs Occitanie pour la campagne de prévention « 10 secondes suffisent ».

    La campagne en vidéos

    12 novembre 2025 – Crédit : GART