Les AOM s’engagent en faveur de la transition énergétique – Décembre 2024

    Perpignan Méditerranée Métropole s’équipe de bus 100% électrique

    La collectivité franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une réduction de son empreinte carbone. Le 15 novembre dernier, la Métropole a présenté ses 2 premiers bus issus de la gamme GX ELEC de la marque Heuliez. Ils seront déployés à partir du 1er janvier 2024, en même temps que le projet des lignes armatures PULSEO (A-B-C-D). Au total, ce sont 20 véhicules électriques qui seront affectés sur les lignes à forte fréquence, avec des bus toutes les 10 à 20 minutes sur l’ensemble de la journée.

    Île-de-France Mobilités inaugure son RER NG

    Le 13 novembre 2023, Valérie Pécresse – présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France – Christophe Fanichet – président-directeur général de SNCF Voyageurs – Brice Rabaste – vice-président d’Île-de-France Mobilités, maire de Chelles – et Henri Poupart-Lafarge – président-directeur général d’Alstom – ont inauguré le premier RER Nouvelle Génération (RER NG) mis en service commercial sur la ligne RER E. L’inauguration s’est suivie d’un premier voyage entre les gares d’Haussmann Saint-Lazare et Chelles-Gournay. Cette mise en service de la quatrième génération de matériel roulant pour le RER marque un premier jalon concret du déploiement du RER NG sur la ligne RER E, en 2024 sur la ligne RER D, ainsi qu’une étape supplémentaire du projet EOLE, l’extension du RER E vers l’ouest. Il s’agit d’un projet mené conjointement par Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau, Alstom et Transilien SNCF Voyageurs. L’autorité organisatrice des transports en Île-de-France a financé en intégralité les nouveaux matériels roulants RER NG pour un montant total de 3,75 milliards d’euros.

    La Région Sud, Transdev et Alstom dévoilent la première rame Omneo

    Présentée le 23 novembre dernier, cette nouvelle rame assurera la liaison ferroviaire de la première ligne régionale ouverte à la concurrence, entre Marseille, Toulon et Nice. Le contrat de concession de service public prévoit que l’opérateur fasse, pour le compte de la Région Sud, l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation des missions inter-métropoles. Dans ce cadre, Transdev a choisi Alstom pour la fourniture de 16 trains de 8 voitures Omneo à deux niveaux capacitaires. D’un montant d’environ 250 millions d’euros, ce contrat comprend également le support à la maintenance pour une durée de 10 ans. La livraison de ce nouveau matériel débutera fin 2024 avant une entrée en service prévue le 29 juin 2025.

    2 nouveaux autobus GNV sur le réseau Libellule

    Fonctionnant au gaz naturel pour véhicules (GNV), ce nouveau matériel roulant intègre la flotte du réseau Libellule, le service de transport urbain qui sillonne et parcourt le territoire de la Communauté d’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (géré par SYTRAL Mobilités). Propres et sans odeur, ces autobus permettent une réduction de 50% des émissions de particules par rapport aux anciens véhicules. Provenant de la dégradation de divers déchets organiques, le gaz est stocké en toute sécurité dans d’énormes réservoirs installés sur le toit de chaque autobus, leur offrant une autonomie de 350 à 400 kilomètres avec un seul plein. SYTRAL Mobilités poursuit son engagement en faveur de la mobilité durable avec plus de 100 véhicules électriques et GNV mis en service depuis 2021. D’ici 2026, près de 40% de la flotte de bus sera renouvelé.

    22 décembre 2023 – Crédits : Alstom / Samuel Dhote