Le STRMTG met à jour 3 guides d’application relatifs aux transports guidés urbains et chemins de fer secondaires

Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) a actualisé plusieurs de ses guides d’application, portant les dénominations suivantes :

  • « Principe GAME (pour Globalement au moins équivalent) – Principes fondamentaux de démonstration » en version 3 ;
  • « Décomposition en sous-systèmes structurels et opérationnels » en version 2 ;
  • « Liste générique des accidents potentiels » en version 2.

La mise à jour de ces guides avait comme principal objectif de prendre en compte les évolutions de la réglementation apportées par le décret STPG n°2017-440 – notamment la nouvelle définition de GAME – ainsi que le retour d’expérience des dossiers instruits. Elle permet aussi d’élargir le périmètre du guide pour intégrer les systèmes de transport relevant des titres III et VI du décret STPG, en complément de ceux du titre II.

Il convient aussi de préciser que la mise à jour du guide « Principe GAME » permet sa fusion avec le guide « Présentation de la démarche de construction et de démonstration de la sécurité ». Ce dernier, intégralement repris, ne sera désormais plus disponible. La version 3 du guide « Principe GAME » a été réalisée en concertation avec les autorités organisatrices, maîtres d’œuvres, assistants à maîtrise d’ouvrage, constructeurs, organismes qualifiés et exploitants, ainsi qu’avec les bureaux de contrôle.

Les versions 2 des autres guides correspondent à des évolutions mineures conduites par le STRMTG pour mise en cohérence.

16 mars 2022 – Crédit : Bombardier