Le GART rend hommage à Jacques Auxiette

C’est avec une profonde tristesse que le Conseil d’administration du GART a appris le décès de Jacques Auxiette, président du GART de 1989 à 2001.

Défenseur infatigable de la mobilité durable, Jacques Auxiette a porté, par son engagement sans faille, la voix des Autorités organisatrices de transport, qu’elles soient locales, départementales ou régionales.

À l’écoute, et soucieux que chaque élu puisse trouver sa place dans la gouvernance de notre association, Jacques Auxiette a succédé à Jean Lagarde avant de transmettre la présidence à Michel Destot en 2001. Jacques Auxiette était un humaniste. Ayant le sens de l’intérêt général, il savait parler à tous les élus, quelle que soit leur tendance politique, sans ostracisme ni sectarisme. Il était très respecté au sein du GART.

Maire de la Roche-sur-Yon de 1977 à 2004, année où il a été élu président de la région des Pays de la Loire, mandat qu’il a conservé jusqu’en 2015, Jacques Auxiette a toujours gardé une grande proximité avec notre association. C’est avec enthousiasme qu’il a ainsi récemment contribué à l’abécédaire des 40 ans du GART.

Nous avions eu le plaisir de sa présence lors de la rencontre organisée au Sénat le 2 novembre dernier avec les autres personnalités ayant participé à cet ouvrage et nous continuerons à défendre et porter les valeurs qui étaient les siennes. Pour reprendre ses propres mots « Agir pour les transports collectifs c’est promouvoir un service public favorisant la liberté de se déplacer en respectant l’environnement. » Toutes nos pensées vont vers ses proches dont nous partageons la peine.

Louis Nègre
Président du GART

Bruno Bernard
Premier vice-président du GART

11 décembre 2021 – Crédit : Wikipedia