Le GART célèbre ses 40 ans !

Ce 1er avril 2021 marque la date anniversaire des 40 ans du Groupement des autorités responsables de transport (GART). Officiellement créée le 1er avril 1981, l’association célèbre ses 40 années d’existence en lançant un cycle anniversaire. Un ensemble d’événements – en digital et en présentiel – et de publications rythmera 2021-2022 afin de rappeler nos valeurs ainsi que nos engagements en faveur de la mobilité durable.

Pour débuter ce cycle annuel, une conférence en ligne intitulée « 40 ans du GART : quels enjeux pour la mobilité de demain ? » sera organisée le 29 juin 2021. Entre enjeux technologiques et analyse des nouveaux comportements des usagers, ces échanges auront pour ambition de nous aider à mieux dessiner la mobilité de demain. Louis Nègre – président du GART –  Bruno Bernard – premier vice-président du GART – Anne-Marie Idrac – ancienne ministre, ancienne présidente de la RATP et actuelle haut-responsable aux véhicules autonomes – Jean Viard – sociologue – partageront leurs expertises lors de ce webinaire.
En septembre 2021, dans le cadre des Rencontres nationales du transport public qui se dérouleront du 28 au 30 septembre, le GART organisera une conférence thématique à Toulouse. Il s’agira principalement d’aborder les questions d’intermodalité et d’articulation entre vélos et transports publics, pour tenir compte du succès croissant du premier et du rôle incontournable du second comme vecteur d’une mobilité plus durable.
Outre la traditionnelle cérémonie des vœux avec laquelle nous espérons renouer en janvier 2022 si les conditions sanitaires sont réunies, le GART tiendra une conférence de clôture, en mars 2022, axée sur les enjeux du prochain mandat présidentiel et législatif.

L’expertise du GART se matérialisera également par l’édition de publications. Deux ouvrages seront publiés en septembre 2021 et en janvier 2022.
Le premier ouvrage sera un abécédaire de la mobilité durable dans lequel des personnalités reconnues – élus, citoyens engagés, philosophes, sociologues, économistes, syndicalistes, chefs d’entreprises… – exprimeront leurs points de vue sur des mots-clés de notre secteur.
Le second ouvrage aura pour ambition de vulgariser les grandes problématiques de la mobilité durable et d’être un outil de sensibilisation à destination des candidats à la présidentielle et aux élections législatives. Nos revendications, notamment en faveur d’une fiscalité plus propice à l’usage des transports collectifs, au droit à l’expérimentation et à la sacralisation du versement mobilité y seront portées.

Soucieux d’associer les citoyens, et notamment les plus jeunes, aux questions de déplacements, le GART lancera très prochainement un grand concours YouTube faisant la promotion de la mobilité durable.

Ces initiatives en appelleront d’autres au cours de cette année que nous voulons innovante, enthousiasmante et conviviale.

À lire aussi..
Replay de la conférence de presse des 40 ans du GART

1er avril 2021 – Crédit : GART