Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt Mon Compte Mobilité

Lauréat de l’appel à programme Certificat d’économies d’énergie 2019, Mon Compte Mobilité est un service numérique – en cours de développement – qui permettra aux collectivités, aux entreprises et aux opérateurs de mobilité (transports en commun, covoiturage, vélos…) de mieux comprendre les déplacements des citoyens, salariés ou clients et d’encourager par des mécanismes d’incitation, l’usage des mobilités partagées, actives et moins polluantes. Inspirée de Mon Compte Formation, cette nouvelle plateforme comprendra un compte personnel unique – avec son profil, ses justificatifs, et ses données d’usage – pour les citoyens et une interface de gestion des dispositifs d’aides pour les collectivités et employeurs. Son développement sera incrémental et expérimenté sur trois territoires pilotes en 2021 et 2022, dans une approche collaborative, en partenariat avec plusieurs collectivités, employeurs et acteurs de la mobilité. Cette expérimentation permettra de valider la solution et les conditions de son industrialisation pour fin 2022.

Le GART soutient la démarche Mon Compte Mobilité. Grâce à un identifiant unique, chaque usager pourra ainsi utiliser son compte et se connecter à tout MaaS déjà existant. Par ailleurs, la plateforme vous permettra de connaître les aides et autres accompagnements auxquels vous avez droit.

Dans cette perspective, La Fabrique des Mobilités a lancé l’appel à manifestation d’intérêt « AMI MOB » début avril 2021 pour accélérer la co-construction et l’expérimentation de Mon Compte Mobilité. En particulier, elle souhaite associer deux nouveaux territoires pilotes à l’expérimentation, inviter d’autres entreprises à co-construire la solution et fédérer une communauté d’acteurs de la mobilité vertueuse autour de ce commun.

Quels bénéficiaires ?

  • autorités organisatrices de la mobilité, collectivités ;
  • entreprises, associations et autres organisations publiques et privées.

Quel contenu ?

Description fonctionnelle de Mon Compte Mobilité : cas d’usage, état d’avancement du projet, bénéfices de l’expérimentation pour les territoires pilotes et les entreprises, modalités de participation à l’AMI.

Quel calendrier ?

  • date limite d’envoi des réponses : 3 mai 2021
  • sélection des territoires et entreprises : entre le 3 mai et le 1er juin 2021
21 avril 2021 – Crédit : MOB