La Région Nouvelle-Aquitaine réceptionne sa première rame Régiolis

    Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional en charge des mobilités, et Bertrand Gosselin, directeur régional SNCF Voyageurs, ont inauguré l’été dernier l’une des 12 nouvelles rames Régiolis en gare de Poitiers. L’achat de ce matériel roulant, couplé à l’acquisition de six Régio2N, vont permettre de répondre à l’augmentation, constante depuis plusieurs années, du nombre de voyageurs sur le réseau TER Nouvelle-Aquitaine.

    Accompagner la hausse de la fréquentation

    Dans un contexte de sur-affluence aux horaires les plus sollicités, notamment sur l’étoile de Bordeaux et sur la façade atlantique – de La Rochelle à Hendaye – la Région Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de commander 12 rames Régiolis bi-mode et six rames Regio2N pour compléter son parc de 195 rames circulant déjà sur les 3 410 kilomètres du réseau ferroviaire néo-aquitain. Ces rames vont permettre de proposer plus de 4 600 places supplémentaires pour les usagers.

    Le montant des acquisitions s’élève à plus de 116 millions d’euros (coût 2022) pour les Régiolis et 82 millions d’euros (coût 2022) pour les Regio2N. Bordeaux Métropole, partenaire de la région sur le réseau périurbain bordelais, a accompagné l’autorité organisatrice de la mobilité régionale dans cette acquisition en finançant à hauteur de 50 % l’achat de deux rames Régiolis et trois Regio2N.

    La livraison de ces 12 trains a débuté en avril 2025, à raison de deux trains par mois. Les premières rames Régiolis circulent sur le secteur Poitou-Charentes et sur l’étoile ferroviaire de Bordeaux et les dernières ont été livrées dans le courant du mois de septembre dernier.

    Une stratégie agile pour répondre aux enjeux du moment

    Les Régiolis en version « Poitou-Charentes » (version bi-mode, bitension) n’étant plus disponibles sans repasser par une nouvelle homologation longue et coûteuse, l’autorité organisatrice de la mobilité régionale a acquis des rames Régiolis en version « Grand Est » pour répondre à un besoin urgent de trains. Bien que sensiblement identique aux rames actuelles, le diagramme de ces nouveaux Régiolis connaît quelques différences, qui permettent par ailleurs une meilleure réponse aux enjeux actuels, avec en particulier des plateformes plus adaptées aux flux importants de passagers et une meilleure répartition des espaces. Enfin, pour continuer à étoffer son offre et proposer un service de qualité aux usagers néo-aquitains, la Région Nouvelle-Aquitaine commandera 10 nouvelles rames Régiolis avant la fin d’année 2025 pour remplacer notamment les rames X72500 en fin de vie, ce qui portera l’effort total depuis 2022 à 28 nouvelles rames.

    Un consortium de constructeurs

    Conformément aux accords en vigueur définis entre CAF et Alstom lors de l’intégration du site de Reichshoffen au sein du groupe espagnol, les projets du contrat cadre Régiolis sont réalisés en consortium entre les deux industriels. CAF assure sur son site de Reichshoffen la conception et l’assemblage des rames. En parallèle, Alstom contribue à la production du train Régiolis, et ce via la livraison d’une partie des équipements essentiels au train : le système informatique embarqué, les bogies, la traction et les moteurs.

    Chiffres clés

    • 42 % d’augmentation du trafic entre 2019 et 2024 sur l’ensemble de son territoire
    • + de 116 millions d’euros (coût 2022) pour les Régiolis et 82 millions d’euros (coût 2022) pour les Regio2N
    • 195 rames composent le parc de matériel roulant
    • 3 410 kilomètres de réseau ferroviaire néo-aquitain
    • + de 4 600 places supplémentaires pour les usagers
    20 octobre 2025 – Crédit : Région Nouvelle-Aquitaine