La Région Normandie ouvre la voie à un contrat avec RATP Dev, candidat pressenti pour l’Étoile ferroviaire de Caen

    La Région Normandie poursuit la procédure d’ouverture à la concurrence de son réseau ferroviaire, engagée après l’adoption d’une stratégie régionale en octobre 2022. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des dispositions nationales issues de la loi pour un Nouveau Pacte Ferroviaire et des échéances fixées par les directives européennes.

    L’autorité organisatrice de la mobilité régionale a retenu l’« Étoile de Caen » comme premier périmètre d’ouverture, avec comme horizon une circulation des trains en juillet 2027. Le périmètre comprend un ensemble de liaisons structurantes : Caen / Coutances, Caen / Saint-Lô, Caen / Evreux, Caen / Cherbourg, Caen / Rouen, Caen / Lisieux, Caen / Granville, Caen / Rennes, Lisieux / Trouville-Deauville, Trouville Deauville / Dives-Cabourg.

    À l’issue de la phase d’analyse des offres, la région a engagé une phase de mise au point d’un projet de contrat avec l’opérateur RATP Développement. L’attribution finale du contrat est inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du 15 décembre 2025. La période dite de mobilisation, pendant laquelle l’attributaire préparera la montée en service, est prévue de janvier 2026 à juillet 2027.

    La Région Normandie apporte des précisions sur l’organisation retenue pour ce premier lot :

    • la définition claire du périmètre par lot, qui facilite la lisibilité des procédures pour les candidats ;
    • un calendrier détaillé, avec des délais de mobilisation identifiables pour l’opérateur retenu ;
    • la mise en place d’une phase de transition formalisée entre l’attribution et l’exploitation effective ;
    • la communication adressée aux soumissionnaires sur les conditions de préparation et d’investissement ;
    • l’articulation annoncée entre ce premier lot et les échéances futures concernant les autres ensembles du réseau.

    La décision attendue en décembre 2025, suivie de la période de mobilisation, marquera des étapes concrètes du processus normand. Les appels d’offres pour les autres lots – Étoile de Rouen, Paris/Granville, Étoile Mancelle et Normandie-Saint-Lazare – seront progressivement ouverts à la concurrence entre 2030 et 2034, avec le lancement de l’appel d’offres Étoile de Rouen prévu dès l’automne 2025.

    30 septembre 2025 – Crédit : Adobe stock