La Région Auvergne-Rhône-Alpes renforce sa stratégie ferroviaire

    Adopté en décembre 2023, le programme régional « Mobilités positives – Cap sur 2035 » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes engage 5,7 milliards d’euros pour moderniser le réseau ferroviaire et renforcer les services du quotidien.

    Une convention de financement pour soutenir le matériel roulant

    En juillet 2025, une nouvelle étape a été franchie avec la signature d’une convention de 440 millions d’euros entre l’autorité organisatrice de la mobiltié régionale et la Banque des Territoires. Ce partenariat vise à financer l’acquisition de 71 nouvelles rames électriques, destinées à offrir des services plus fiables, confortables et adaptés aux besoins des voyageurs. Ces investissements s’inscrivent dans une stratégie globale de long terme, accompagnant la transition énergétique et l’ouverture progressive à la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs.

    Une société publique locale au service de la stratégie régionale

    Pour piloter cette dynamique, la région s’est dotée d’une société publique locale (SPL) ferroviaire, un outil de portage patrimonial et opérationnel. Cette structure permet à la collectivité de disposer d’une gestion plus souple du parc TER et d’assurer la mise à disposition du matériel roulant auprès des exploitants actuels et futurs.

    Ouverte à l’ensemble des collectivités qui souhaiteraient y prendre part, cette SPL constitue un instrument de gouvernance partagé, pour faciliter la coordination entre les acteurs du ferroviaire et le développement d’une offre régionale.

    8 octobre 2025 – Crédits : Banque des Territoires / Région Auvergne-Rhône-Alpes