La réception de la nouvelle rame TER renovée, le 22 mars dernier, est la première du programme de modernisation des rames engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce programme de rénovation s’inscrit dans la feuille de route « Mobilité du quotidien – Cap sur 2035 » de 5,7 milliards d’euros, dont 3 milliards d’euros portant sur le volet matériel roulant ferroviaire :
- 1,5 milliard d’euros pour des acquisitions de matériel neuf (130 rames d’ici 2035) ;
- 1,2 milliard d’euros pour des rénovations et modernisations de matériel existant ;
- 300 millions d’euros pour la construction ou la modernisation d’ateliers de maintenance.
Il a pour objectif de rénover intégralement 171 rames de train TER du réseau « La Région vous transporte » afin de prolonger de 20 ans leur durée de vie et d’offrir aux voyageurs une meilleure qualité de service, avec des rames confortables et adaptées aux usages actuels.
Au programme de cette modernisation : traitement de la corrosion, reprise des étanchéités, nouveau look intérieur et extérieur avec notamment un changement complet du plancher et des sièges, ou encore accessibilité optimisée. Cette rénovation intégrale des rames représente un coût moyen de 4 millions d’euros par unité. Les rames seront rénovées au rythme de 20 par an. Pour limiter les impacts sur le service, la Région a fixé l’immobilisation à 10 rames simultanément.