La Métropole Européenne de Lille investit 47 millions d’euros pour verdir son réseau de transport

    Le 17 octobre dernier, l’autorité organisatrice de la mobilité a engagé un programme d’investissement de plus de 47 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique de son réseau de transport. Ce montant correspond à un accord-cadre sur cinq ans, d’un maximum de 40 millions hors taxes, destiné à l’acquisition de bus électrique standards ainsi que la modernisation du site de remisage de Sequedin évalué à 7,1 millions hors taxes.

    D’ici 2031, la collectivité prévoit l’achat de 41 bus électriques, première étape d’un renouvellement progressif de la flotte actuellement alimentée au gaz naturel pour véhicules. La transitions vers le BIO GNV est quant à elle déjà amorcée puisque depuis avril 2025, 25 % de la consommation est couverte par des garanties d’origine renouvelable, avec un objectif 100 % d’ici 2028.

    Le site de Sedequin, commune voisine de Lille,  fera l’objet d’un réaménagement complet afin d’accueillir les futurs véhicules avec des installations d’infrastructures de recharges, un renforcement des raccordements électriques et une adaptation des espaces de maintenances. Ces travaux s’inscrivent dans une stratégie globale de modernisation du réseau et de diversification énergétique.

    Avec cet investissement la Métropole confirme la trajectoire fixée par son plan climat, visante une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2031, en cohérence avec l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050.

    21 octobre 2025 – Crédit : Métropole Européenne de Lille