La LOM au centre des débats de l’Assemblée générale 2018

Le mardi 13 novembre 2018, les élus du GART se sont réunis en Assemblée générale. Après avoir entendu et approuvé à l’unanimité le rapport moral du Président Louis NÈGRE, ils ont participé à un débat sur les grands enjeux du projet de Loi d’Orientation des Mobilités. Ce débat s’est déroulé en présence de la Ministre chargée des Transports, Élisabeth BORNE, qui, pour la troisième fois cette année, a accepté l’invitation de venir échanger en direct avec les élus du GART sur cet important projet de Loi.

Après avoir rappelé que la concertation engagée sur ce texte est unique depuis le Grenelle de l’Environnement, les élus ont abordé avec la Ministre les grandes mesures qui devraient y figurer. Le sujet de la gouvernance a été particulièrement développé. Pour obtenir la couverture effective à 100% du territoire par une autorité organisatrice de la mobilité (AOM), objectif soutenu par le GART, des modifications devront être intégrées et ceci, particulièrement, en ce qui concerne l’articulation de la compétence mobilité entre les communautés de communes et les régions. La question des ressources pour financer les nouveaux services de mobilité qui pourraient être mis en place par les nouvelles AOM a aussi été posée.

S’agissant des mesures liées à la lutte contre la pollution urbaine, les élus du GART se sont félicités de la possibilité pour les collectivités de mettre en œuvre des zones à faibles émissions. C’est un outil qui a fait la preuve de son efficacité dans d’autres pays européens et qui donne une liberté supplémentaire aux collectivités pour combattre la pollution urbaine liée au trafic automobile et préserver ainsi la santé de nos concitoyens.

Les élus du GART ont enfin souhaité que le texte qui sera soumis au Parlement soit rapidement rendu public pour que le débat puisse continuer sur la base d’un texte juridiquement validé.

Télécharger le communiqué de presse

21 novembre 2018 – Crédits : aerogondo-iStock-photo.com
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×