Un guide d’expérimentation pour le dispositif de descente à la demande

Dans le cadre du cinquième plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, annoncé par le président de la République, le ministère chargé des Transports poursuit ses engagements visant à lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans son champ de compétence, les transports collectifs.

Il a ainsi publié un guide d’expérimentation du dispositif dit de « la descente à la demande » pour les bus ainsi qu’une vidéo de présentation de cette nouvelle offre de service pensée en premier lieu pour les femmes.

La descente à la demande consiste à offrir la possibilité, à toute personne, de descendre entre deux arrêts de buis afin de la rapprocher de sa destination. Ce service mis en place en soirée et la nuit contribue ainsi à lutter contre les atteintes commises à l’encontre des femmes et le sentiment d’insécurité éprouvé par celles-ci dans l’espace public.

Dans une volonté de soutenir et d’accompagner les acteurs du transport public, autorités organisatrices et opérateurs de transport, le ministère a pris l’initiative du présent guide, fruit d’un travail collectif qui a associé l’ensemble des parties prenantes : représentants des autorités organisatrices, des opérateurs de transport, des voyageurs ainsi que des services de l’État.

Ce guide regroupe les enseignements d’un benchmark international et les principales questions d’ordre organisationnel et social à se poser avant la mise en œuvre de ce nouveau service expérimental. Les conseils formulés visent à mieux appréhender ce dispositif en termes de caractéristiques de service, de sécurité, d’adaptations contractuelles, de formation, de test et de communication.

Téléchargez le guide

15 mars 2018 – Crédit : SMTC-Optymo
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×