Journée Nationale de l’Autopartage 2025 : un temps fort national pour accélérer la dynamique territoriale

    Le 4 décembre dernier à Montpellier, l’Association des Acteurs de l’Autopartage, Montpellier Méditerranée Métropole et l’ADEME ont organisé, en partenariat avec le ministère chargé des Transports, le Cerema et le GART, la troisième édition de la Journée Nationale de l’Autopartage.

    L’autopartage joue un rôle grandissant dans les grandes agglomérations et dans les territoires ruraux en contribuant à la décarbonation et la démotorisation des ménages : une voiture en autopartage en boucle remplace entre cinq et huit voitures personnelles, permettant ainsi d’économiser une à trois places de stationnement.

    Ce que représente l’autpartage en France (données au 1er janvier 2025)

    • Plus d’1 million de Français inscrits à un service d’autopartage, en progression de +11,5% par rapport 2024.
    • 185 000 000 kilomètres parcourus, une distance qui augmente de près de 2% par rapport à 2024.
    • 13 862 voitures proposées en France, un volume en progression de +3,7% par rapport à 2024.
    • L’autopartage est utilisé en 2025 aussi bien pour les courts que les longs trajets.

    Source : baromètre 2025 de l’autopartage – AAA

    Dans cette perspective, cette édition 2025 avait pour objectif d’accélérer la diffusion des usages de l’autopartage en France en mettant au débat des propositions pour soutenir le développement de ces services au plus près des citoyens. Plus de 200 participants nationaux et locaux de l’autopartage issus des collectivités, des opérateurs et de leurs partenaires ont pu échanger au travers de table-rondes et d’ateliers traitant des thématiques suivantes : où en est le développement de l’autopartage en France ? Quels sont les freins et leviers à son déploiement ? Quel est l’impact social et environnemental de ce service, notamment en milieu rural ? Quels retours d’expériences et quelles perspectives pour accélérer son déploiement ?

    Au cours de cet événement, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a réaffirmé la une place essentielle de l’autopartage dans les mobilités du quotidien, en tant que complément efficace aux transports collectifs. Il a fixé un objectif national, celui d’atteindre plus de 70 000 véhicules en autopartage d’ici 2031 (14 000 en 2025).
    Pour y parvenir, quatre axes prioritaires ont été définis :

    • simplifier le parcours des usagers en facilitant les modalités d’accès avec la constitution d’un identifiant unique et d’un paiement intégré ;
    • rendre l’autopartage plus visible en intégrant ces services dans les calculs d’itinéraires grâce à la mise à disposition des données sur le Point d’Accès National ;
    • faciliter l’implantation des places d’autopartage dans l’espace public, en accompagnant les collectivités par des évolutions réglementaires adaptées ;
    • lancer en partenariat avec l’ADEME des dispositifs d’accompagnement pour développer l’autopartage des flottes d’entreprises.

    Impliqué dans le déroulement de cette manifestation, le GART a animé un atelier consacré aux opportunités de la mutualisation et aux enjeux de l’autopartage de flotte de voitures en entreprise. Notre association poursuit ainsi son investissement sur les mobilités partagées qui constituent de réels leviers pour développer l’intermodalité et la complémentarité avec les réseaux de transports collectifs.

    11 décembre 2025 – Crédit : DGITM