Les 3 et 4 décembre 2025, la quatrième édition a permis aux participants d’effectuer un véritable pas de côté. Placées sous le thème « Entre présent et futur, les Intermobil-Idées font bouger les lignes de la mobilité », ces deux journées ont mis en lumière les sujets qui redessinent le secteur : décarbonation, intelligence artificielle et ateliers participatifs consacrés aux irritants normatifs.
Décarbonation : entre cap fixé, virages serrés et souveraineté à reconquérir
La transition énergétique n’est plus un horizon, c’est notre quotidien. Et pourtant, le secteur du transport public avance « au milieu du gué », comme le rappelle Marie Chéron, intervenante dans le cadre d’une session consacrée à la décarbonation des transports. Le pic des moteurs thermiques est derrière nous, la bascule est engagée mais la traversée reste semée d’obstacles réglementaires, financiers et techniques.
Électrique, biocarburants, hybridation : le paysage énergétique est désormais pluriel. Chaque technologie apporte sa brique à la réduction de l’empreinte environnementale. En 2024, près de la moitié des bus neufs immatriculés en Europe étaient électriques, un signal fort, presque un basculement. La France, elle, avance selon une trajectoire multi-énergie, avec une part d’électrique (de l’ordre de 33%) en dessous de la moyenne européenne mais avec une singularité assumée : le bioGNV, largement intégré dans ses flottes, contrairement à la plupart de ses voisins.

Télécharger la présentation de Marie Chéron
(accessible exclusivement aux adhérents)
Côté régulation, Marie Chéron a également partagé l’idée que l’Europe et les États ont un rôle structurant, et de souligner que la complexité croissante des textes européens brouille parfois la lisibilité et l’appropriation des objectifs. L’autre réalité à observer concerne la dépendance énergétique et minérale du continent européen. Batteries, terres rares, filières industrielles, tout rappelle que l’électrification massive ne pourra reposer que sur une souveraineté énergétique et industrielle retrouvée.
Pour accélérer réellement la transition, un chantier fiscal majeur reste à ouvrir. L’enjeu, selon Marie Chéron, réside dans l’alignement des incitations, de manière à corriger les signaux contradictoires et à rendre le choix d’une mobilité durable économiquement accessible pour les citoyens.
Lever les freins normatifs pour renforcer l’action des AOM

Dans un contexte de profondes mutations des politiques de mobilité, marqué par l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités (LOM) ainsi que les impératifs liés à la transition écologique, le GART a souhaité engager une réflexion approfondie sur l’impact du cadre normatif applicable aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
Pour identifier les freins juridiques qui entravent l’action des AOM, nous avons engagé une démarche pleinement co-constructive avec nos adhérents. Dans cette perspective, trois ateliers participatifs – gouvernance, transition écologique et temporalité – ont permis de recueillir des remontées de terrain précieuses et d’identifier des freins ainsi que des incohérences limitant la mise en œuvre de politiques publiques de mobilité. Ces échanges nourriront notre étude – à paraître au premier semestre 2026 – destinée à formuler des recommandations opérationnelles et à renforcer la lisibilité du droit, afin qu’il redevienne un véritable outil d’action pour les territoires.
L’étude s’articulera donc autour de trois axes thématiques majeurs : la transition écologique, la gouvernance et la temporalité. Les deux premières fiches de ce fascicule traitent de thématiques relevant de la transition écologique.
IA : se projeter sans s’illusionner
Que s’est-il passé il y a trois ans pour qu’une telle fièvre s’empare du monde ? Analyste et conférencier, Flavien Chervet a conduit les participants dans une exploration inattendue de l’intelligence artificielle. De l’histoire des algorithmes aux démonstrations en direct, il a retracé l’évolution fulgurante de cette technologie depuis ses prémices, il y a plus de 70 ans, et montré comment elle redéfinit aujourd’hui notre rapport au monde. De quoi alimenter nos réflexions collectives alors que l’IA s’invite désormais aux portes du pilotage des services de mobilité. Cette séquence pédagogique et concrète a capté l’auditoire
Avec pédagogie et interactivité, Flavien Chervet a également partagé ses conseils concrets pour s’exercer, tester et intégrer l’intelligence artificielle dans son quotidien, face à la profusion d’outils désormais accessibles. Une séquence particulièrement appréciée qui est venue conclure une quatrième édition réussie des Intermobil-Idées. C’est un véritable « pas de côté » pour mieux comprendre ce qui nous entoure et qui, demain, accompagnera nos stratégies et nos projets en matière de mobilité.
Le GART tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants, adhérents, partenaires institutionnels et industriels. Leur présence associée à leurs questions et à leur participation active ont fait de ces deux journées une réussite collective.
Nous leur donnons d’ores et déjà rendez-vous à l’automne 2026 pour une prochaine édition des Intermobil-Idées.
6 décembre 2025 – Crédit : GART
Pour consulter l’ensemble du contenu, connectez-vous à votre espace adhérent.
