Le 25 juin 2025, Grand Besançon Métropole, accompagnée d’Alstom et de Keolis Beçanson Mobilités, ont présenté le premier tramway Citadis de nouvelle génération destiné au réseau Ginko. Cette livraison s’inscrit dans la continuité d’une identification d’un besoin commun lié à l’achat de rames de tramway. Un groupement de commande a été constitué en janvier 2022 entre Tisséo Collectivités (syndicat mixte de transport en commun de Toulouse), Brest Métropole Aménagement (BMa SPL) agissant au nom et pour le compte de Brest Métropole et Grand Besançon Métropole. Attribué à Alstom en 2023, le groupement de commande rassemble plusieurs collectivités souhaitant renouveler ou renforcer leur parc de tramways. La métropole bisontine a engagé l’achat de huit rames : cinq premières unités seront livrées d’ici l’automne 2025 pour une mise en service prévue sur les lignes T1 et T2 du réseau Ginko à la fin de l’année 2025.
Les tramways mesurent 32,5 mètres de long et disposent d’une capacité d’accueil de 201 passagers. Conformes à la réglementation en matière d’accessibilité, ils comportent notamment des zones réservées aux fauteuils roulants et aux pousettes ainsi qu’un système d’information voyageurs embarqué. L’ensemble est conçu pour faciliter les flux, réduire les temps de montée et renforcer le confort des déplacements, y compris par temps chaud. L’ajustement et la consommation énergétique ont été intégrés dès la conception : motorisation, éclairage LED et gestion du confort thermique permettent une baisse estimée à 25% par rapport au matériel actuel. Les rames sont également conçues pour limiter les opérations de maintenance sur leur cycle de vie.
Répartis sur le territoire national, neuf sites de l’industriel Alstom ont contribué à la fabrication de ces rames dont celui d’Ornans, implanté à 25 kilomètres de Besançon, qui assure la conception des moteurs.