Le GART Occitanie officiellement lancé

Vendredi 9 février à Carcassonne, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie en charge des transports, représentant Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et Guy Le Bras, directeur général, représentant Louis Nègre président du GART (Groupement des Autorités responsables de transport), ont procédé à l’installation du GART Occitanie.

En tant qu’autorité organisatrice du transport ferroviaire régional et du transport routier non-urbain de voyageurs et cheffe de file de l’intermodalité, la Région Occitanie a lancé, en 2016, une vaste concertation : « Les États Généraux du Rail et de l’Intermodalité » en vue de la création d’un service régional de transport, socle du volet déplacement du futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Dans cette démarche sans précédent, 10 chantiers prioritaires ont été déclinés dont le dernier est axé sur la poursuite de la concertation et les relations partenariales avec notamment la création du GART régional rassemblant toutes les Autorités Organisatrices de Transport de la région Occitanie. Le GART Occitanie rassemblera notamment 19 AOM, AOT et Départements.

Première Région à mettre en place un GART, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée poursuit une politique volontariste pour un service public régional de transport équilibré et concerté. Ainsi, le GART Occitanie aura vocation à accompagner le déploiement du réseau régional de transports de la Région Occitanie. Il permettra de mettre en place des politiques publiques concertées avec l’ensemble des acteurs des transports et de soutenir le développement des projets d’infrastructures stratégiques pour l’attractivité et l’emploi dans les territoires.

Le GART Occitanie se réunira en Assemblée plénière deux fois par an et s’articulera autour de six premières Commissions de travail :

  • Élaboration du volet Transport de la démarche « Occitanie 2040 » (concertation SRADDET) ;
  • Tarification, billettique, information multimodale ;
  • Innovations, nouvelles mobilités e mobilités propres, développement des modes actifs ;
  • Infrastructures ferroviaires et routières ;
  • Intermodalité ;
  • Sécurité et accessibilité.

 

 

13 février 2018
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×