France Mobilités-French Mobility : point d’étape sur la dynamique de la démarche et l’engagement des acteurs

A l’occasion du congrès ATEC-ITS, un point d’étape sur l’avancement de la démarche France Mobilités, lancée en janvier 2018 par Elisabeth Borne, a été présenté.

France Mobilités a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans tous les territoires. Ouverte à tous les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, startups, associations, etc.), elle permet notamment de soutenir le déploiement de solutions de déplacements au quotidien telles que le covoiturage, l’autopartage ou encore le transport à la demande dans des territoires qui ne bénéficient pas aujourd’hui d’offres de transport alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

Cette démarche repose sur un ensemble d’actions concrètes qui se mettent en place depuis un an, telles que la nomination d’un facilitateur France Mobilités, agissant comme un point d’entrée unique au sein du ministère ; le déploiement d’une plateforme collaborative pour mettre en relation les innovateurs et les territoires ; l’organisation d’un appui à l’ingénierie des solutions innovantes pour les territoires peu denses ; la création d’une culture commune innovation et mobilité ; la facilitation de l’achat public innovant ; ou encore l’orientation des financements en soutien de l’innovation dans les mobilités sur nos territoires.

Elisabeth Borne a indiqué : « Le plan d’action France Mobilités a été construit depuis le départ pour et avec les acteurs concernés. La dynamique lancée depuis un an est maintenant durablement installée et elle est excellente. Avec la mise en place progressive de chacune des mesures du plan, cette démarche va continuer de monter en puissance et en visibilité. »

A l’occasion de ce point d’étape, la Ministre a annoncé 27 nouveaux lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets « Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables », porté avec l’Ademe, qui vise à soutenir le développement de projets innovants dans les territoires.

Pour la Ministre, « le nombre important de candidatures confirme que cet appel à projets répond à une attente forte des territoires, qui n’attendent pas de grandes promesses mais savent quels sont les besoins, veulent innover, construire les bonnes réponses et attendent de l’Etat qu’il joue ce rôle de facilitateur et d’accompagnateur. C’est le sens même de ce que je porte depuis 18 mois à travers les Assises de la mobilité et le projet de loi d’orientation des mobilités. »

Compte tenu de ce succès, la Ministre annonce d’ores et déjà qu’une troisième édition de cet appel à projets sera prochainement lancée, afin d’amplifier la dynamique.

Découvrez les 27 nouveaux lauréats ainsi que l’avancement du plan d’action France Mobilités : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dossier-presse-plan-daction-french-mobility

25 janvier 2019 – Crédits : Droits réservés
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×