Fini le ticket, place au billet sans contact sur le réseau TCL

    SYTRAL Mobilités investit pour moderniser le système de billettique de son réseau TCL. Initié en 2019, ce chantier constitue un défi de taille pour un réseau tel que TCL, premier réseau national de transports en commun hors Île-de-France. Après l’application TCL E-Ticket et le service TCL Carte bancaire, la mise en service du nouveau billet sans contact constitue l’aboutissement de ce projet d’envergure, visant à faciliter la mobilité des 1,9 million d’usagers quotidiens et d’encourager massivement l’usage des transports collectifs. À partir du 15 février prochain, ce nouveau support de billettique sera déployé sur le réseau TCL.

    Distributeurs et valideurs renouvelés

    Cette démarche nécessite de renouveler l’ensemble des distributeurs automatiques de titres et de valideurs à l’intérieur de la totalité du matériel roulant et à l’entrée des stations de métro. Dans cette perspective, l’installation des 480 nouveaux distributeurs automatiques de titres a démarré en mai 2023 et nécessitera 12 mois d’intervention. L’ensemble des points de vente proposant l’achat de titres sur des distributeurs en seront équipés fin mai 2024. Progressivement, les anciens distributeurs, qui ne permettront plus d’acheter des tickets magnétiques à partir du 15 février 2024, disparaîtront.

    De nouveaux valideurs sont également en cours d’installation dans les bus, tramways et à l’entrée des stations de métro. Là encore, il s’agit d’un chantier technique d’ampleur, lancé en juin 2022, qui nécessite 25 mois de migration de l’ancien système de validation vers l’équipement de l’ensemble du réseau en nouveaux valideurs. Tout comme les anciens distributeurs, les anciens valideurs disparaîtront progressivement du réseau à partir du 15 février prochain.

    Un support unique

    En lien avec la mise en service des nouveaux distributeurs et valideurs, un nouveau support pour l’ensemble des titres de transport sur le réseau TCL vient remplacer l’ensemble des différents tickets magnétiques : le billet sans contact. Éco-responsable, le nouveau billet sans contact est rechargeable 10 fois et produit bien moins de déchets.

    Comment ça marche ?

    Le billet sans contact est disponible sur les distributeurs de titres, dans les agences TCL, dans les points services TCL et à bord des bus. Au premier achat, l’usager acquiert un billet sans contact, moyennement 0,20€, qu’il va créditer d’un ou de plusieurs titres de transport, aux mêmes tarifs que ceux actuellement disponibles. Muni de son billet crédité, l’usager valide une fois s’il voyage seul, plusieurs fois s’il voyage en famille ou en groupes. Lorsque l’usager a consommé les titres qu’il avait crédité sur son billet sans contact, il le recharge sans avoir à en racheter un nouveau (dans la limite de 10 rechargements). Par ailleurs, si l’usager souhaite consulter le nombre de titres disponibles sur son billet sans contact, c’est possible grâce aux nouveaux valideurs et distributeurs automatiques.

    3 dates à retenir

    • 15 février 2024 : fin de la vente du ticket magnétique et mise en service de la billetterie sans contact
    • 15 mars 2024 : fin de la possibilité de validation des titres magnétiques au profit de la validation des seuls billets sans contact
    • jusqu’au 15 juillet 2024 : possibilité d’échanger les anciens tickets magnétiques en agence TCL

    L’application TCL fait peau neuve

    À l’occasion de la mise en service de la nouvelle billettique, l’application évolue et proposera dès le 15 février 2024, une nouvelle ergonomie pour une navigation plus confortable, et des fonctionnalités améliorées faisant la part belle à l’intermodalité. Dans les prochains mois, en lien avec la nouvelle billettique, l’appli TCL proposera la vente en ligne de l’ensemble des titres de transport.

    « Dans un premier temps sur le réseau métropolitain et à terme à l’échelle du futur réseau unifié, nous poursuivons activement notre objectif de déployer une tarification et un système d’information uniques pour faciliter les mobilités du quotidien et contribuer à réduite les inégalités territoriales », a précisé Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

    Chiffres clés du réseau TCL

    • un système déployé en 2002, renouvelé depuis 2023
    • plus de 1 000 distributeurs et plus de 8 000 valideurs sur l’ensemble du réseau
    • 512 000 abonnés, soit un tiers de la population métropolitaine
    • 164 000 métropolitains bénéficient de la tarification solidaire, gratuite ou d’un abonnement à 10,50 euros par mois, dont 35 000 boursiers
    • 500 millions de voyages effectués en 2023
    24 janvier 2024 – Crédit : SYTRAL Mobilités