Données nationales sur la mise en œuvre de la décentralisation du stationnement payant sur voirie

La réforme de décentralisation du stationnement payant sur voirie est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Dans le cadre de son suivi régulier, le GART poursuit son recensement des décisions tarifaires prises par les collectivités chargées de la mise en œuvre du nouveau dispositif, avec l’édition d’une version actualisée.

Un premier tableau recense les montants des redevances de stationnement votées par 551 communes.

Les éléments référencés sont présentés selon plusieurs items :

  • Date de la délibération d’instauration de la redevance de stationnement ;
  • Coût de la première heure de stationnement ;
  • Durée maximale de stationnement autorisée ;
  • Montant du forfait de post-stationnement (FPS) applicable en cas d’absence ou d’insuffisance de paiement ;
  • Le cas échéant, montant du FPS minoré et délai pendant lequel cette minoration est proposée aux usagers. En effet, certaines collectivités françaises proposent une minoration du FPS en cas de paiement rapide.

Lorsqu’une collectivité a fait le choix de diviser son territoire en plusieurs zones de stationnement  (avec des barèmes tarifaires différents), ce tableau fait figurer les montants de la redevance de stationnement de la zone où les villes souhaitent que les véhicules tournent le plus – zone 1 – et de la redevance de la zone la moins rotative – zone 2.

Consulter le tableau référençant les montants des redevances de stationnement mises en place par les collectivités (données mises à jour le 19 octobre 2018)

Un second tableau recense 65 communes ayant décidé d’abandonner le stationnement payant.  Généralement, il s’agit de communes ayant abandonné le stationnement payant car la zone bleue leur semble mieux adaptée à leurs contraintes locales. À noter que d’autres communes ont pu abandonner le stationnement payant sans que le GART ait pu en avoir connaissance, dans la mesure où les villes n’ont pas l’obligation de délibérer en conseil municipal pour transformer leurs zones payantes en zones bleues.

Consulter le tableau référençant les collectivités ayant abandonné le stationnement payant sur voirie

L’ensemble de ces données revêt un caractère purement informatif. Elles ne sauraient engager la responsabilité du GART. Issues d’un travail de collecte d’informations, ces données sont la propriété du GART et leur utilisation doit donc s’accompagner de sa mention.

Contact presse
Mouloud HOUACINE
Responsable de la communication
mouloud.houacine@gart.org

Contact pour la transmission de données complémentaires
Romain CIPOLLA
Responsable du pôle mobilité durable
romain.cipolla@gart.org

28 septembre 2018, mis à jour le 19 octobre 2018 – Crédit : GART
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×