Bienvenue au Syndicat mixte des Mobilités du Bassin Nancéien, nouvel adhérent du GART !

    Avec l’adhésion du Syndicat mixte des Mobilités du Bassin Nancéien (SMBN) au sein de notre association, nous élargissons encore un peu plus notre cercle : 213 autorités organisatrices de la mobilité nous font désormais confiance. En notre qualité de porte-parole national des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), nous renforçons ainsi notre légitimité collective et notre capacité d’influence. Plus nous sommes nombreux, plus notre voix pèse pour défendre les mobilités du quotidien au cœur des décisions publiques.

    Dans le détail, le Syndicat mixte des Mobilités du Bassin Nancéien est présidé par Valentin Dethou – premier vice-président délégué aux mobilités et à l’intermodalité de la Communauté de communes du Bassin de Pompey et administrateur du GART – et regroupe les autorités organisatrices de la mobilité suivantes :

    • la Métropole du Grand Nancy ;
    • la Communauté de communes du Bassin de Pompey ;
    • la Communauté de communes du Pays du Sel et du Vermois ;
    • la Communauté de communes de Moselle-et-Madon ;
    • la Communauté de Communes Terres Touloises ;
    • la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné.

    Il a pour mission d’organiser les services de transport suburbains qui existent depuis plus d’un siècle à l’échelle du bassin de vie de Nancy. Ces services sont complémentaires aux services ferroviaires régionaux et répondent également à des besoins de transports urbains, en assurant des dessertes locales à l’intérieur des ressorts territoriaux des autorités organisatrices de la mobilité, membres du syndicat.

    Le SMBN permet ainsi de mutualiser les moyens de transport et de réaliser des économies en rationalisant l’utilisation du réseau Sub : aujourd’hui écoliers, travailleurs et simples voyageurs occasionnels voyagent ensemble dans un même moyen de transport.

    Le syndicat mixte SRU a également pour rôles de coordonner les services de transport organisés par ses membres, de mettre en place un système d’information à l’intention des usagers et une tarification coordonnée permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés. Ainsi, le SMBN a permis la création d’une tarification intégrée dénommée MixCités, permettant de voyager sur tout le réseau Sub en correspondance avec les réseaux Stan, Le Sit et TER.

    Le SMBN a par ailleurs confié l’exploitation de son réseau de transport Sub à Keolis Territoires Nancéiens dans le cadre d’une convention de délégation de service public.

    9 janvier 2025 – Crédit : réseau Sub