Les 23 et 24 septembre 2025, le GART a organisé une séquence mêlant bilan, débat d’actualité et perspectives, réunissant les élus adhérents de l’association, les membres de notre Club des partenaires ainsi que les parties prenantes de l’écosystème de la mobilité durable.
Cap sur les nouveaux statuts pour préparer l’avenir
La présentation du rapport financier par la trésorière du GART, Maria Colas, a ouvert la séance, prélude au vote de la cotisation 2026, maintenue à son identique par rapport à 2025. Devant les élus titulaires et suppléants adhérents, le président du GART, Louis Nègre, a dressé le panorama des actions menées et des enjeux à venir pour les autorités organisatrices de la mobilité. L’occasion pour le président du GART de saluer le travail de l’équipe permanente et de remercier les administrateurs de l’association pour leur engagement à ses côtés, avec un hommage appuyé pour Charles-Éric Lemaignen, vice-président délégué au financement et à la tarification et vice-président d’Orléans Métropole, qui accueillera les RNTP du 4 au 6 novembre prochain.
Dans la perspective du renouvellement du Conseil d’administration à la suite des élections municipales de 2026, le projet de modification statutaire a été adopté par les élus titulaires et suppléants pour renforcer la gouvernance de l’association et accroître ses capacités de représentativité.
Regards croisés sur la stratégie et l’aménagement du territoire
Invité d’honneur de notre Assemblée générale, Clément Beaune, Haut-Commissaire à la Stratégie et au Plan, a insisté sur l’intérêt de cette autorité amenée à éclairer les choix collectifs, notamment sur les enjeux démographiques, sociaux, environnementaux… Dans cette optique, l’ancien ministre a livré son analyse sur les enjeux de mobilité, appelant à établir une vision d’ensemble des infrastructures existantes et des grands projets, et la nécessité de mettre en cohérence l’aménagement du territoire et les mobilités du quotidien.
Réinterroger la fracture territoriale
Invité à exposer son analyse issue de son ouvrage « Metropolia et peripheria : un voyage extraordinaire », le géographe et essayiste Christophe Guilluy a revisité, dans un style narratif et imagé, les thèmes de la fracture territoriale et son constat d’une tension entre centres et marges. Des enjeux qui viennent en résonance des défis de mobilité et d’aménagement du territoire auxquels font face les autorités organisatrices de la mobilité.
Dans le prolongement de cette conférence, le GART organisait une table ronde consacrée aux retours d’expériences d’adhérents sur le thème « La mobilité durable, facteur de cohésion territoriale » et animée par Stacy Algrain qui nous accompagne régulièrement, notamment à l’occasion du Vendredi de l’Innovation. Les participants ont notamment insisté sur la nécessité d’aplanir les frontières et ce, afin de mieux répondre aux réalités vécues par nos concitoyens et de favoriser des politiques de mobilité cohérentes à l’échelle des bassins de vie.
Cette journée s’est achevée par une ultime conférence coorganisée avec Avenir Transports. Entourés des co-présidents d’Avenir Transports, Pascale Gruny, sénatrice de l’Aisne, et Christophe Plassard, député de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, président de la conférence Ambition France Transports, a répondu aux questions de Bernard Soulage, président du Conseil scientifique du GART et administrateur d’Avenir Transports et d’un public venu nombreux pour en savoir plus sur les débouchés concrets de cette conférence consacrée aux financements de la mobilité.
Municipales 2026 : comment traiter au mieux les enjeux de mobilité ?
La deuxième journée a réuni les élus adhérents des autorités organisatrices de la mobilité. Ce temps de concertation avait pour objectif de dresser un état des lieux des défis à venir et d’identifier des pistes de réflexion susceptibles d’alimenter le débat public à l’approche des élections municipales. Entouré de trois grands témoins – François Delétraz, président de la FNAUT, Pierre Van Cornewal, délégué général du think tank TDIE et Bernard Soulage, président du Conseil scientifique du GART – les échanges ont mis en lumière les principaux enjeux auxquels seront confrontées les collectivités territoriales : partage de l’espace public et adaptation aux nouveaux usages, simplification d’accès aux services de mobilité, financement durable des réseaux de transport, la place de la logistique urbaine dans nos villes…
Grâce à un dialogue ouvert et prospectif, cette séquence a posé les bases des travaux du GART afin de fournir aux futurs décideurs publics locaux, des éléments concrets pour enrichir leurs réflexions et ainsi orienter leurs priorités dans le cadre de leurs futurs mandats municipaux. Cette initiative illustre notre volonté d’accompagner les collectivités dans la construction de politiques de mobilité en phase avec les attentes des usagers et les mutations de nos territoires.
Par ses délibérations et ses temps d’échanges, le GART a souhaité inscrire son Assemblée générale 2025 dans un moment de réflexion stratégique. Ce rendez-vous illustre une volonté collective : conjuguer évolutions statutaires, réinterrogation collective et vision prospective à l’approche des élections municipales 2026.