Les AOM incitées à recenser leurs projets sur la plateforme France Mobilités

Dans le cadre de ses travaux relatifs à la desserte des territoires peu denses, le GART a souhaité s’associer pleinement à la démarche France Mobilités pilotée par le ministère des transports.

A ce titre, nous vous informons qu’une plateforme collaborative est désormais disponible en ligne. Cet outil, gratuit et accessible à tous, vise à référencer un maximum de solutions innovantes de mobilités, notamment sur les thématiques suivantes :

  • Les solutions d’information aux voyageurs et de billettique multimodale
  • Les transports collectifs et l’optimisation des trafics routiers
  • Les mobilités partagées (covoiturage, autopartage, autostop organisé, mutualisation de flotte de véhicules…)
  • La mobilité pour tous (transport à la demande, service de transport d’utilité sociale, plateforme d’accompagnement, solution de mobilité solidaire, mobilité pour les publics cibles …)
  • L’aménagement de l’espace public et les solutions de mobilité pour les modes actifs (marche, vélo…)
  • La limitation des déplacements subis (plan de mobilité entreprises ou d’administrations, conseil en mobilité, télétravail, tiers-lieux …)

La plateforme France mobilités s’adresse à toutes les collectivités porteuses de projets de mobilité, qu’elles disposent de la compétence d’organisation des mobilités ou non (métropoles, communautés d’agglomérations, communautés de communes, communes, pôles métropolitains, pôles d’équilibres territoriaux ou syndicats mixtes, parcs naturels régionaux,…).

Elle a, selon nous, pour intérêt de faciliter la mise en relation de l’ensemble des acteurs de la mobilité, et en premier lieu les collectivités, pour trouver plus facilement des réponses aux besoins des territoires et des citoyens, partager les expériences de son territoire avec d’autres collectivités, et éviter de réinventer des solutions de mobilité déjà déployées sur d’autres territoires.

Ainsi, en partageant leurs expériences, les collectivités ont l’opportunité de s’enrichir mutuellement pour mettre en œuvre de manière opérationnelle des réponses concrètes de mobilité pour leurs citoyens.

Cette démarche est en outre pleinement compatible avec les travaux menés par le GART dans le cadre de son groupe de travail « Desserte des territoires peu denses », dans lequel de nombreuses autorités organisatrices de la mobilité (AOM) sont venues témoigner au cours des derniers mois, et dont les comptes-rendus sont disponibles ici.

Afin de faire de cette plateforme un outil utile à toutes les AOM, la plateforme France mobilités appelle les collectivités à y recenser leurs retours d’expérience de projets innovants de mobilité, notamment en zones peu denses, que ces projets soient encore en cours ou totalement réalisés, et qu’ils soient portés en propre ou avec des partenaires.

Pour ce faire, plusieurs possibilités sont offertes :

  1. contribuer en ligne, via un formulaire qui peut être rempli en une trentaine de minutes : https://framaforms.org/vos-realisations-et-projets-1546506854
  2. contribuer en remplissant le formulaire ci-contre, puis en l’adressant par mail à plateforme@frenchmobility.fr / caubel@developpement-durable.gouv.fr
  3. transmettre une simple déclaration d’intérêt par mail à plateforme@frenchmobility.fr / caubel@developpement-durable.gouv.fr. L’équipe France mobilités prendra alors contact avec vous pour vous assister dans la rédaction de votre contribution.
3 mai 2019 – Crédits : Frédéric Le Lan / CdA La Rochelle
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×