Le GART se félicite de la remise, le 4 février 2026, du rapport sur la logistique urbaine durable d’Anne-Marie Jean et Anne-Marie Idrac, au ministre des Transports et au ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’Achat.
À quelques semaines des élections municipales, ce rapport dresse le bilan des quatre dernières années d’actions locales et nationales, au cours desquelles le GART a joué un rôle moteur en animant, dès 2022, le comité de liaison des acteurs publics. Il vise également à sensibiliser les futurs élus à l’importance d’intégrer les enjeux de logistique urbaine dans leurs réflexions et leurs programmes.
À la réception du rapport, le gouvernement confirme avoir identifié trois chantiers prioritaires :
- la définition d’une gouvernance nationale de la logistique urbaine ;
- le développement d’une méthodologie adaptée aux besoins des collectivités pour mieux caractériser le foncier logistique existant ;
- le déploiement de DiaLog – un outil développé par l’État permettant la digitalisation de la réglementation en matière de circulation routière – sur l’ensemble du territoire.
Le GART sera associé à ces chantiers par l’intermédiaire du comité de liaison des acteurs publics.
Dans ce cadre, la mise en place d’une nouvelle gouvernance nationale devra intégrer plus largement les élus locaux. Leur implication sera déterminante pour peser sur les enjeux du quotidien tels que le développement du e-commerce, les difficultés du commerce de proximité, les défis posés par le zéro artificialisation nette (ZAN) ou encore la disparition programmée des zones à faibles émissions ZFE. Des sujets qui appellent des réponses pragmatiques, ancrées dans les réalités de terrain.
À l’origine des réflexions sur la création d’une zone marchandise dépénalisée, notre association se réjouit que le rapport reprenne cette proposition et encourage son déploiement dans un cadre expérimental.
Fort de l’implication de son responsable interurbain et logistique urbaine, également corédacteur du rapport, Ivan Slastanova, le GART a été un contributeur actif de ces travaux. Notre association poursuivra son implication sur ce sujet, aussi bien à l’échelle locale que nationale, afin que les recommandations issues de ce rapport se concrétisent et ce, dans le but de renforcer la place de la logistique urbaine dans les politiques publiques.
