Le constructeur CAF a obtenu un contrat de SNCF Voyageurs pour fournir dix trains régionaux Régiolis supplémentaires destinés à la Région Nouvelle-Aquitaine, pour un montant d’environ 80 millions d’euros.
Une répartition des tâches établie
Comme pour les accords précédents, CAF sera responsable de la conception et de l’assemblage des trains dans son usine de Reichshoffen, en Alsace, tandis qu’Alstom fabriquera les systèmes et équipements embarqués. Ces dix nouvelles unités viendront compléter la flotte de 54 trains Régiolis actuellement en service sur le réseau ferroviaire de la région.
Des trains bimodes
Les trains commandés sont des rames bimodes de quatre voitures, fonctionnant à la fois en électrique et au diesel, d’une capacité de 208 passagers. Ils sont équipés de grandes vitres, d’un éclairage intérieur LED indirect, de sièges avec accoudoirs, de liseuses et de prises électriques.
Une montée en charge depuis 2021
Cette commande s’inscrit dans la continuité de l’accord de 2021 conclu entre CAF et Alstom, dans lequel l’industriel a acquis l’usine de Reichshoffen ainsi que la responsabilité de développer les extensions de cette plateforme régionale pour la SNCF. Avec ces dix nouvelles unités, le nombre de trains mis en service par CAF s’élève désormais à près de cinquante.