La Région Bretagne consacre le quart de son budget annuel aux mobilités

    Le réseau BreizhGo, ce sont des trains, des bateaux, bientôt des vélos et… aussi de nombreux cars. Avec 25 000 points d’arrêt (interurbains et scolaires) desservis chaque jour, près de 2 500 véhicules irriguent le territoire breton, plus que tout autre moyen de transport, pour apporter un service de qualité à ses usagers. Responsable de son organisation, la Région Bretagne a renouvelé en septembre 2025 les délégations de service public de ses lignes routières interurbaines BreizhGo dans les Côtes d’Armor et le Morbihan ainsi que pour les lignes interdépartementales Saint-Brieuc<>Lorient<>Vannes et Rennes<>Pontivy. Établies pour 10 ans, ces liaisons rencontrent déjà leur public, notamment sur la nouvelle ligne 229 Carhaix<>Rennes.

    En charge de l’organisation des transports inter-urbains, scolaires et de la desserte maritime des îles depuis 2017, l’autorité organisatrice de la mobilité régionale consacre à cette compétence prioritaire le quart de son budget annuel, soit 465 millions d’euros. Une part qui ne cesse de croître à mesure qu’augmentent les besoins en mobilités de la population bretonne.

    110 lignes routières et 6,2 millions de voyages

    En 2025, la collectivité aura consacré 195 millions d’euros aux cars interurbains et scolaires, tout particulièrement en Centre Bretagne, un territoire non desservi par le train et qui représente plus de 50% du budget en fonctionnement dédié aux transports régionaux. En Bretagne, hors circuits scolaires, 110 lignes interurbaines desservent 3 000 arrêts pour un total, en 2024, de 6,2 millions de voyages, une fréquentation par car qui a tendance à augmenter (+ 3 % par rapport à 2023).

    Côtes d’Armor et Morbihan : + 500 liaisons par semaine

    Dans ces deux départements, le renouvellement des délégations de service public concernent 40 lignes, dont cinq nouvelles et 21 renforcées. L’effort consenti par la Région Bretagne pour améliorer le service (1,2 million de voyages/an) se traduit par 500 liaisons supplémentaires par semaine.

    60 % des cars BreizhGo décarbonés à horizon 2030

    Si une offre de transport public plus importante est déjà une réponse pertinente pour une mobilité plus durable en Bretagne, l’autorité organisatrice s’emploie dans le même temps à décarboner les véhicules des lignes interurbaines. Cet engagement se traduit, dans les nouveaux contrats, par un objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre de 60% à horizon 2030 grâce, notamment, à la mise en service de cars roulant au BioGNV depuis septembre 2025. La motorisation des ces véhicules passe par un mix énergétique biogaz, électrique et B100.

    Plus de 70 millions de voyages par an sur le réseau BreizhGo

    La Région accompagne tous les jours, dans leurs déplacements, des milliers d’usagers des transports publics, sous une même bannière, celle du réseau BreizhGo : plus de 70 millions de voyages/an. Ces initiatives ont pour objectif de répondre aux attentes croissantes des usagers ainsi qu’à la nécessité de décarboner les mobilités et d’abandonner, pour ceux qui le peuvent, leur deuxième voiture.

    11 décembre 2025 – Crédit : Adobe Stock