Annelise Avril, nouvelle présidente du GIE Objectif transport public

    Trait d’union entre le GART et l’UTPF, le GIE Objectif transport public (OTP) a pour mission la promotion de la mobilité durable et la valorisation du transport public à travers ses événements professionnels (Mobco) et grand public (Rentrée du transport public). Lors du Conseil d’administration du 26 novembre 2025, ses administrateurs ont élu Annelise Avril, présidente du GIE OTP, pour un mandat de deux ans.

    Elle succède à Charles-Éric Lemaignen que le Conseil d’administration remercie chaleureusement pour son engagement, son implication et la dynamique qu’il a insufflée durant son mandat. Celui-ci poursuit toutefois son action au sein du GIE en occupant désormais la fonction de 1er vice-président.

    À la tête du GIE, Annelise Avril entend poursuivre et amplifier les actions engagées en faveur de la mobilité durable : « Je suis honorée de la confiance qui m’est accordée. Dans un contexte où les enjeux climatiques, sociaux et économiques imposent plus que jamais de repenser nos déplacements, le transport public est au cœur des solutions. Je m’attacherai à renforcer le rôle du GIE Objectif transport public comme espace fédérateur de toute la filière. »

    Elle insiste également sur l’importance du prochain rendez-vous professionnel porté par le GIE OTP, au moment où les deux événements historiques – RNTP et EuMo Expo – convergent pour donner naissance à une marque unique, Mobco. « Cette marque commune vient renforcer l’ambition partagée du GART et de l’UTPF : rassembler et accompagner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la transformation des mobilités et des territoires. »

    Pour réaliser les missions du GIE, Annelise Avril sera entourée de trois vice-présidents : Charles-Eric Lemaignen, 1er vice-président (GART), Marc Delayer, 2e vice-président (UTPF), Françoise Rossignol , 3e vice-présidente (GART) et de huit autres administrateurs.

    Parcours d’Annelise Avril

    Elle débute sa carrière en 1995 comme ingénieure d’études chez Suez. Elle devient ensuite déléguée générale du Cercle Français de l’Eau avant de rejoindre de nouveau le Groupe Suez en 2004, où elle occupe pendant près de vingt ans plusieurs postes de direction en France et à l’international : exploitation, performance et innovation en Australie, direction générale d’Allwater (Australie du Sud), direction de Suez Consulting, puis direction de la R&D, de l’innovation, du marketing et de la transformation digitale du Groupe. En 2021, elle rejoint le Comité exécutif du Groupe Keolis pour piloter le marketing, l’innovation et les nouvelles mobilités. Depuis 2023, elle est directrice générale France, en charge des grands réseaux urbains de transport. Ingénieure en mécanique des fluides, diplômée de l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications), elle siège également à son Conseil d’administration ainsi qu’à celui du Groupe Artelia.

    27 novembre 2025 – Crédit : Antoine Doyen