À l’occasion des Rencontres nationales du transport public, le GART et le Cerema ont signé à Orléans, le 5 novembre dernier, une nouvelle convention de partenariat pour une durée de trois ans (2025/2028). Cette signature réaffirme la volonté commune de conjuguer les expertises pour accompagner et outiller les autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
En renouvelant leur engagement, les deux partenaires entendent intensifier leurs travaux conjoints afin d’offrir aux collectivités des solutions toujours plus opérationnelles, adaptées aux défis techniques, réglementaires et environnementaux qui façonnent les mobilités du quotidien.
Signé par le président du GART, Louis Nègre, et le directeur général du Cerema, Pascal Berteaud, cette convention s’articule autour de quatre grands axes de travail.
Gouvernance, organisation et financement des mobilités
Les deux structures conviennent de partager leurs analyses afin d’accompagner au mieux les collectivités dans la mise en œuvre des dispositions et des outils de la loi : montée en puissance des nouvelles AOM, transfert ou coordination entre acteurs, mise en place des plans de mobilité dans les grandes agglomérations et des plans simplifiés dans les plus petites, structuration du dialogue AOM/employeurs, enjeux de financement et de tarification des réseaux.
Logistique urbaine
Ce partenariat renouvelé s’inscrit dans une ambition partagée : faire émerger une nouvelle gouvernance à l’échelle nationale, à travers notamment le Comité de liaison LUD (pour logistique urbaine durable) des acteurs publics. Par ailleurs, il soutiendra la poursuite du programme InTerLUD+ qui accompagne techniquement et financièrement les collectivités ainsi que les acteurs économiques dans le déploiement de chartes de logistique urbaine durable.
Décarbonation des mobilités
En misant sur le report modal, l’amélioration de la performance des réseaux et une intermodalité sans couture, il s’agit à la fois de renforcer l’offre de transports collectifs et de développer des voies dédiées (services express régionaux métropolitains, mobilités actives et partagées…). Cette dynamique, portée et suivie par le GART et le Cerema, s’accompagne d’une évolution des motorisations et d’une meilleure sobriété des déplacements, en passant par une régulation plus fine de l’usage de la voiture individuelle et un travail de fond sur les changements de comportement grâce au management des mobilités.
Développement des innovations en matière de mobilités et de services numériques (MaaS)
Le GART et le Cerema mènent respectivement plusieurs travaux d’observation et d’analyse sur l’offre de transport, les pratiques de mobilité ainsi que les outils déployés par les AOM. Dans un paysage où l’offre de nouvelles solutions de mobilité se transforme à grande vitesse, et les services associés également, cette collaboration se poursuivra pour amplifier cette dynamique et offrir aux collectivités une vision toujours plus fine et opérationnelle.
Par cette nouvelle signature, le GART et le Cerema consolident ainsi une collaboration fondée sur la complémentarité de leurs approches, la transversalité des compétences et l’échange continu de connaissances.