Le GART, l’UTPF et France Silver Eco publient un guide pour mieux comprendre et accompagner la mobilité des seniors

    Le vieillissement de la population française n’est plus une perspective, c’est désormais une réalité. Nous traversons une décennie (2020-2030) marquée par une hausse sans précédent du nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans : cette catégorie va passer de 4 à 6 millions de personnes. Notre pays entre dans une nouvelle ère démographique, marquée par l’arrivée massive des générations du baby-boom dans la catégorie des seniors. Cette transformation recompose en profondeur les besoins et les usages en matière de mobilité.

    Face à cette transition démographique majeure, l’accès aux transports publics apparaît comme une réponse nécessaire. En facilitant la mobilité des seniors, les transports publics agissent non seulement comme un levier d’autonomie et de lien social, mais également comme un outil essentiel pour accompagner les mutations socio-économiques de nos territoires.

    Pour répondre pleinement à ces enjeux, le GART, l’UTPF et France Silver Eco priorisent trois transitions à engager collectivement :

    • transition démographique : anticiper pour mieux agir face à un vieillissement inéluctable
    • transition numérique et intelligence artificielle : trouver le juste équilibre entre technologie et lien humain
    • transition écologique : adapter nos mobilités à un climat qui change, sans laisser les plus fragiles au bord du chemin

    Adapter nos territoires au vieillissement nécessite ainsi une approche coordonnée et territorialisée. C’est tout le sens du guide “Mobilité des seniors : on en parle et on agit ensemble”. Cet ouvrage a pour ambition de sensibiliser et d’outiller les élus et agents de collectivités, les opérateurs et plus largement les usagers face aux enjeux de vieillissement. Il dresse un état des lieux complet et met en lumière des tendances contrastées, à savoir des seniors attachés à la voiture individuelle et aux mobilités actives, mais aussi des fragilités à prendre en compte, qu’elles soient physiques, cognitives ou financières.

    À l’heure de la nécessaire adaptation de notre société, reprendre ou s’inspirer d’une idée ayant fait ses preuves sur un autre territoire peut permettre un gain de temps et de moyens non négligeable. Ce guide, fruit de l’alliance du GART, de l’UTPF et de France Silver Eco, apporte un éclairage sur de bonnes pratiques à essaimer ou dupliquer, au service d’un meilleur accès à la mobilité pour nos seniors.

    6 novembre 2025 – Crédit : Freepik / AdobeStock