Jean Castex à la tête de la SNCF : l’heure des choix pour répondre aux défis du rail

    Le président, Louis Nègre, et les administrateurs du GART adressent leurs félicitations à Jean Castex, à la suite de sa désignation comme président-directeur général du groupe SNCF.

    Le GART salue Jean-Pierre Farandou pour son action au sein du groupe ferroviaire, il a su susciter « une envie de train ». Son expertise à la présidence du groupe SNCF et son sens de l’écoute seront des atouts précieux pour relever les défis nombreux qui l’attendent au ministère du Travail et des Solidarités.

    À la tête de la RATP, Jean Castex a piloté des transformations majeures. Le redressement de l’offre de transport de l’après Covid, la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ouverture à la concurrence des bus – autant de chantiers structurants menés de concert avec Île-de-France Mobilités – témoignent d’une méthode alliant écoute et efficacité. Le GART espère, par conséquent, que la vacance à la tête de la RATP sera de courte durée.

    À la SNCF, Jean Castex prendra les rênes d’une entreprise publique faisant face à des défis majeurs : l’ouverture à la concurrence et son accompagnement social, la mise en œuvre des services express régionaux métropolitains (SERM) et les dysfonctionnements persistants sur certaines lignes structurantes comme Paris/Clermont-Ferrand. Ces dossiers urgents appellent une vision claire, des moyens adaptés et une concertation étroite avec les autorités organisatrices de la mobilité locales et régionales.

    Le GART rappelle, pour reprendre les propos tenus par Jean Castex lors de son audition devant les parlementaires que « la mère des batailles » demeure l’état du réseau. La conférence Ambition France Transports a souligné le besoin d’investissement supplémentaire, de l’ordre de 1,5 milliard d’euros par an, pour améliorer la performance ainsi que la résilience du réseau ferroviaire national structurant. S’ajoutent également les investissements nécessaires à la modernisation et à la régénération des lignes de dessertes fines du territoire, évaluées entre 500 et 700 millions d’euros.

    Dans un contexte où nos concitoyens dépendent fortement de leur voiture, un réseau ferroviaire performant est essentiel pour répondre efficacement aux besoins de déplacement de nos concitoyens, partout sur le territoire. Le GART sera un interlocuteur exigeant de Jean Castex et du groupe SNCF, pleinement mobilisé pour que l’entreprise publique soit au rendez-vous de l’équité territoriale, de la qualité de service et de la transition écologique.

    29 octobre 2025 – Crédit : Augustin Detienne