Lancée le 26 juin 2025, cette expérimentation consiste à déployer une flotte de 14 bus à hydrogène, comprenant des véhicules neufs et rétrofités, en vue d’assurer l’offre sur une ligne stratégique du réseau de transports en commun T2C. Elle dessert les communes de Pont-du-Château, Lempdes et Clermont-Ferrand.
À la suite d’un appel d’offres de marché public global de performance initié par le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC), le groupe Keolis a été retenu. L’opérateur assure la responsabilité du projet et l’exploitation de la ligne ainsi que la maintenance de la flotte (pour une période de 10 ans) tout en opérant la maîtrise d’œuvre du projet. Il coordonne ainsi les entreprises partenaires impliquées dans toutes les dimensions du projet, de la production d’hydrogène vert à l’avitaillement de la flotte.
Un parc mixte de véhicules
L’autorité organisatrice de la mobilité et Keolis ont choisi de mixer la flotte des 14 véhicules à hydrogène pour élargir le périmètre de l’expérimentation. La flotte est ainsi constituée de bus neufs mais également d’autocars rétrofités. Dans le détail, sept autobus URBINO 12 mètres H2 du constructeur SOLARIS peuvent rouler jusqu’à 400 kilomètres par jour tandis que sept autocars rétrofités IVECO Crossway LE par GCK Mobility disposent d’une autonomie de plus de 300 kilomètres, ce qui est supérieur aux distances journalières nécessaires à l’exploitation de la ligne. Enfin, le tout nouveau bus Heuliez GX 337 H2 du constructeur IVECO BUS sera exploité entre septembre 2025 et mars 2026.
Le projet bénéficie de financements de l’ADEME, à hauteur de 2,1 millions d’euros avec le programme France 2030, et du projet IMAGHYNE qui vise à faciliter le déploiement des mobilités à hydrogène, coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et financé par la Commission européenne au travers du « Clean Hydrogen Partnership ».