Bonjour,
L’agglomération de Clermont-Ferrand dispose d’un système de billettique.
Mais nous appliquons un taux de redressement sur les validations brutes pour tenir compte : des abonnés qui ne valident pas systématiquement, de la fraude, des titres en cours de validité (correspondances dans les 70mn suivant la validation)…
Les taux issus de la dernière enquête (avril 2014) sont : bus classique : 1,2036 ; BHNS : 1,4246 ; Tramway : 1,9591.
Nous serions d’ailleurs preneurs d’informations concernant la méthode d’établissement et les taux retenus sur des réseaux équivalents (300 000 hab., 23 lignes dont 1 de tramway).