Présidentielle 2022 : 7 propositions du GART en faveur de la mobilité

Notre quotidien est marqué par une nette augmentation du coût de l’énergie affectant le pouvoir d’achat de nos concitoyens, alors même que nous devons faire face collectivement à un défi climatique auquel il convient d’apporter des solutions innovantes et pérennes. Une mobilité plus durable est donc nécessaire sous peine de voir les coûts environnementaux et de santé publique s’alourdir dans les années à venir.

Dans la perspective de l’élection présidentielle 2022, rendez-vous majeur pour notre pays, le GART a décidé de porter 7 propositions en faveur de la mobilité. 7 propositions d’ordre stratégique, écologique et économique répondant aux enjeux des cinq années qui viennent :

  • Engager l’État à hauteur de 5 milliards d’euros en faveur de la mobilité du quotidien avec un nouveau plan d’investissement ;
  • Baisser la TVA à 5,5 % dans les transports publics du quotidien ;
  • Transformer en subventions les avances de trésorerie versées dans le cadre de la crise sanitaire ;
  • Garantir la pérennité du versement mobilité ;
  • Développer à l’échelle nationale un titre unique pour toutes les mobilités ;
  • Créer un bureau des temps et engager une réflexion globale sur les horaires et les usages ;
  • Intégrer le BioGNV dans les énergies à très faibles émissions.

Entre le 11 février et le 25 mars 2022, chacune de nos propositions a fait l’objet d’une présentation détaillée et argumentée sous la forme de fiches pédagogiques par l’intermédiaire de notre newsletter « L’Hebdo ». Ces dernières sont structurées autour de 4 items explicatifs : Chiffre clé / Pourquoi c’est utile ? / Comment c’est possible ? / Vraie question… faux problème.

Consulter nos 7 propositions en faveur de la mobilité