Municipales 2026 : muscler vos compétences pour définir votre vision des mobilités

    Face à des attentes citoyennes fortes en matière de qualité de vie, de pouvoir d’achat, de transition écologique et de sûreté, les mobilités du quotidien représentent un levier central de l’action municipale. Les prochaines élections municipales de 2026 placeront ces enjeux au cœur des choix politiques locaux. Encore faut-il en maîtriser les ressorts institutionnels, la composante financière et la dimension opérationnelle.

    C’est tout le sens de la boîte à outils lancée par le GART à l’approche de cette échéance démocratique : donner des repères clairs, expliquer et documenter des enjeux souvent perçus comme protéiformes, pour permettre aux futurs décideurs locaux d’agir en connaissance de cause.

    Cette plateforme propose un panorama de fiches thématiques directement exploitables par les candidats ou futurs élus, qu’ils soient néophytes ou déjà engagés sur ces sujets. Ces dernières répondent aux questions essentielles que se posent les décideurs locaux, parmi lesquelles :

    • qu’est-ce qu’une autorité organisatrice de la mobilité ? ;
    • la mobilité locale : qui paie quoi ? ;
    • violences sexistes et sexuelles dans les transports : comprendre le phénomène pour mieux agir ;
    • stationnement payant sur voirie : quels leviers d’action à l’échelle municipale ? ;
    • l’autopartage, un levier concret pour réduire la dépendance à la voiture ;
    • le vélo partagé, un pilier des mobilités du quotidien.

    En mettant à disposition cette boîte à outils via notre site internet www.gart.org, le GART propose 10 premières fiches thématiques à même d’accompagner les futurs exécutifs municipaux dans la construction de politiques de mobilité adaptées à la diversité de leurs territoires urbains, périurbains et ruraux.

    Cette boîte à outils s’enrichira de nouvelles ressources documentaires dans les semaines à venir.