Webinaire DINUM sur le registre de disponibilité des taxis à destination des AOM

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État au bénéfice du citoyen comme de l’agent, sous tous ses aspects : modernisation du système d’information de l’État, qualité des services publics numériques, création de services innovants pour les citoyens, outils numériques de travail collaboratif pour les agents… Dans le cadre de ses missions, la DINUM organise un webinaire informatif sur le registre de disponibilité des taxis à destination des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

L’objectif est de faire connaître ce nouveau service, destiné à permettre une meilleure intégration des taxis dans les applications MaaS (Mobility as a Service) des autorités organisatrices. Le webinaire reviendra également sur la nouvelle obligation pour les AOM de transmission des données de position des stations de taxi.

Le registre de disponibilité des taxis a été créé pour soutenir la transition numérique du secteur des taxis. Il constitue un engagement conséquent de l’État à un moment déterminant pour le secteur. L’entrée en vigueur de l’obligation de connexion des chauffeurs est une opportunité en ce sens pour le développement de la maraude électronique. Cela constitue une véritable opportunité pour développer une nouvelle offre de mobilité sur l’ensemble du territoire.

Ce webinaire abordera :

  • les conditions de la nouvelle obligation réglementaire de connexion à le.taxi (article 25 IV de la LOM) ;
  • le plan de déploiement national 2022 de la DINUM ;
  • des conseils pour favoriser l’accès numérique aux taxis sur vote territoire : intégration à votre application MaaS, stratégie de partenariat avec des offres privées ;
  • les modalités d’application et opportunités de la nouvelle obligation de transmission des données de position des stations de taxi par les AOM (article R.3121-26 du code des transports).