Rentrée du Transport Public 2021

Pour sa quinzième édition, la Semaine du transport public devient la Rentrée du transport public. Ce rendez-vous annuel aura lieu dans toute la France et durant toute la Semaine européenne de la mobilité. Organisée par le GIE Objectif transport public – un groupement créé par le GART et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) – en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique, la Rentrée du transport public se déroulera du 16 au 22 septembre 2021. L’enjeu de cette Rentrée ? Sensibiliser les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels pour les inciter à changer leurs habitudes de déplacement.

Écologique, économique et pratique !

Après plusieurs mois de restrictions sanitaires, nombreuses sont les personnes qui se sont tournées vers l’autosolisme. Les réseaux de transport ont subi une diminution de fréquentation de 30 % à 40 % des passagers. Si les bienfaits écologiques des transports publics ne sont plus à prouver, les arguments économique et pratique sont souvent oubliés. Pourtant, privilégier les transports en commun permet de faciliter ses déplacements en évitant les embouteillages et les problèmes de stationnement et par conséquent, gagner un temps précieux. Émettant cinq fois moins de CO2 que la voiture, ils sont des acteurs incontestables de la transition énergétique. Choisir les transports en commun, c’est donc non seulement s’engager pour l’environnement mais aussi bénéficier d’avantages pratique et économique dans des conditions sanitaires renforcées et sécurisées.

La Rentrée du transport public incitera les Français à retrouver leur bus, leur tramway, leur train de proximité pour plus de sérénité et de liberté. Ce grand rendez-vous national des réseaux de transport locaux est organisé par le GIE Objectif transport public avec le soutien du ministère de la Transition écologique, dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité.

Réseaux de transport, inscrivez-vous !

Comme chaque année, nous mettons à votre disposition un kit de communication que vous pourrez télécharger une fois votre inscription validée. Merci de renseigner les actions que vous prévoyez durant la Rentrée du transport public en bas du formulaire, dans la case prévue à cet effet. L’information apparaîtra sur la carte des réseaux participants sur le site web de l’opération, accessible au grand public.

Déjà une cinquantaine de réseaux sont inscrits avec des offres promotionnelles ou des actions de sensibilisation. Les réseaux prévoient des offres sur une journée ou toute une semaine, avec des réductions sur les tarifs comme par exemple à Fougères, Marseille, Périgueux ; 1 € pour circuler la journée à Boulogne-sur-Mer ; la gratuité sur une journée à Draguignan, Guingamp, Pont-à-Mousson, Saint-Dié-des-Vosges, Voiron, etc. Les réseaux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire avant la fin août 2021.

S’inscrire
Réservé uniquement aux réseaux de transport (collectivités ou opérateurs)