Journées européennes de la mobilité de Strasbourg

    Climat, écologie, économie, santé, il n’est pas de domaine qui ne soit touché par une crise. Alors que nous subissons encore la crise sanitaire liée au Covid, la guerre en Ukraine révèle la crise énergétique sous-jacente tandis que l’horizon de celles liées au climat et à l’écologie se rapproche de plus en plus. Composante essentielle au fonctionnement de nos sociétés, la mobilité subit ces crises, et les acteurs des transports ont à atténuer leurs effets en adaptant et transformant les systèmes de mobilité. Ces questions seront au cœur de la 5ème édition des Journées européennes de la mobilité de Strasbourg, organisées par le Cerema et le CNFPT, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, le GART et l’UTP. Ces journées ont pour but de réfléchir et d’échanger à partir d’exemples européens et internationaux, afin de comparer pour comprendre les enjeux et leviers d’action, et ainsi agir efficacement au service d’une politique de mobilité durable.

    Ces journées sont structurées en 3 temps :

    1. Un webinaire le 4 juillet 2022 de 14h à 16h portant sur l’énergie et les mobilités

    2. Un webinaire le 11 octobre 2022 de 14h à 16h consacré aux conséquences de la crise sanitaire sur les mobilités

    La crise sanitaire liée au COVID19 a perturbé et continue de perturber la mobilité dans les villes, obligeant à ajuster, faire évoluer, reconsidérer certaines politiques face à ce contexte. Où en sommes-nous aujourd’hui, quels enseignements pouvons-nous tirer après plus de deux ans de recul ?

    Pour apporter des réponses à ces questions, 4 interventions seront assurées par :

    • Christophe Mincke, professeur, Université Saint-Louis (Bruxelles)
    • Patricia Varnaison, directrice générale, Sytral Mobilités
    • Prof. Dr.-Ing. Anke Karmann-Woessner, Direction du service d’urbanisme, ville de Karlsruhe
    • Volpe Center (sous réserve)

    Ce webinaire sera animé par Gilles Dansart, rédacteur en chef du site Mobilettre.

    Je m’inscris

    Inscription gratuite mais obligatoire (avant le 10 octobre à 23h) pour recevoir les informations de connexion qui vous seront communiquées quelques jours avant.

    3. Un évènement à Strasbourg le 24 novembre après-midi et le 25 novembre journée conclura cette série en abordant la question du climat et de la décarbonation des mobilités

    Les informations pratiques seront communiquées prochainement.