La transition écologique des mobilités ne saurait faire l’impasse sur les réalités spécifiques des territoires ruraux et périurbains. Faible densité, vieillissement démographique et éloignement des centralités complexifient l’émergence d’une offre de transport décarbonée, inclusive et pérenne. Dans les territoires peu denses, le besoin d’offrir davantage de solutions de déplacement – y compris parfois via la voiture – à certains publics en situation d’immobilité contrainte reste prégnant dans un souci d’inclusion sociale et territoriale, tout comme la nécessité de déployer à large échelle des solutions décarbonées dans ces territoires éloignés des grands nœuds urbains et de leurs commodités. S’agissant du contexte européen, les problématiques liées au vieillissement des habitants de ces espaces rendent d’autant plus urgente la recherche de solutions à même de briser la dépendance à la voiture individuelle.
Avec pour thématique « Territoires périurbains et ruraux : comment réussir la transition vers une mobilité décarbonée pour tous ? », l’édition 2025 des Journées européennes de la mobilité de Strasbourg se propose d’aborder ces questions dans une perspective européenne, favorisant les coopérations interterritoriales et transfrontalières, en croisant des retours d’expériences, des perspectives techniques et des résultats de recherche.
Le GART, partenaire de cette 7ème édition
Le GART s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par les Journées européennes de la mobilité. L’événement est organisé à Strasbourg par le Cerema, le CNFPT, l’Eurométropole de Strasbourg, l’UTP, la FNAU, la MOT, l’Université Gustave Eiffel, l’ADEUS et le réseau européen POLIS. Ces journées visent à nourrir la réflexion et les échanges en s’appuyant sur des retours d’expérience européens et internationaux. Cette approche comparative permet de mieux appréhender les enjeux et leviers d’action pour accompagner la mise en œuvre de politiques de mobilité durables.
Quels axes abordés ?
- Développer des alternatives à la voiture individuelle
- Encourager les mobilités actives dans les territoires peu denses
- Réduire les distances et agir sur la demande
- Proposer une mobilité accessible à toutes et tous
- Favoriser des coopérations interterritoriales
- Pérenniser les dispositifs innovants dans la durée
Informations pratiques
Les Journées sont ouvertes aux élus et décideurs, techniciens des collectivités, chercheurs, services de l’État, entreprises, bureaux d’études, associations. Les intervenants s’exprimeront en français ou en anglais ; une traduction simultanée (français-anglais) sera assurée pendant la durée de l’évènement.
L’écébnement se tiendra à la Cité de la Musique, située 1, place Dauphine 67000 Strasbourg.
Je m’inscris
Clôture des inscriptions le 5 novembre 2025