Journée du transport public 2017 : lutter contre la pollution de l’air

La Journée du transport public est le grand rendez-vous des acteurs de la mobilité durable. Organisée par le GIE Objectif transport public – créé par le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) -, cette opération d’ampleur nationale a pour objectif de valoriser les transports de proximité auprès du grand public et encourager ainsi le changement de comportement.

La 11e édition de la Journée du transport public se déroulera le samedi 16 septembre 2017.

Trois objectifs pour sensibiliser et convaincre
Cet événement de sensibilisation au transport public et à la mobilité durable présente trois objectifs :
– objectif n°1 : toucher le public, en particulier les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels afin qu’ils testent les transports publics près de chez eux à l’occasion de la Journée, et qu’ils les adoptent sur la durée ;
– objectif n°2 : valoriser les offres de transport public proposées au quotidien dans les territoires ;
– objectif n°3 : faire passer les messages d’éco-mobilité : praticité, économie et écologie.

Lutter contre la pollution atmosphérique
Les importants épisodes de pollution qui ont touché plusieurs agglomérations françaises ces dernières années sont venus nous rappeler combien la qualité de l’air est un enjeu essentiel pour la santé publique et environnementale. Tandis qu’en France, la pollution tue tous les ans davantage que les accidents de la route, il est urgent de repenser nos habitudes pour limiter les émissions polluantes. Les transports en commun et les modes actifs constituent des outils essentiels dans la lutte contre la pollution car ils nous proposent des alternatives plus propres que la voiture en solo.

Comment y participer ?
Autorité organisatrice de transport ou entreprise exploitant un réseau, inscrivez-vous au plus tôt afin que votre participation soit annoncée au plan local comme à l’échelon national auprès des médias et des relais d’opinion.

Inscrivez-vous

Localement, chaque réseau de transport participant peut proposer au moins une offre promotionnelle, qu’elle soit tarifaire ou non. Chaque réseau est libre de choisir le produit, la ligne ou le service qu’il souhaite mettre en avant.
Quelques exemples d’initiatives : journée à 1 € ; forfait journée ; réduction exceptionnelle sur les abonnements ; tarif spécial jeunes ; 1 ticket acheté = 1 ticket offert…
Par ailleurs, vous pouvez organiser un événement plus spécifiquement lié à la thématique 2017 : la lutte contre la pollution atmosphérique.

LES ÉTAPES POUR S’INSCRIRE :
Étape 1 : complétez le formulaire d’inscription en ligne sur www.journeedutransportpublic.fr avant le 11 août 2017.
Le mot de passe de connexion est le suivant : jtp2017.
Pour tout délai supplémentaire, contactez le GIE Objectif transport public.

Étape 2 : vous recevrez un courriel de confirmation d’inscription et les codes d’accès pour télécharger les outils de communication (logo, affiches, bannière web, arrière de bus…) mis à votre disposition.

Étape 3 : personnalisez ces supports de communication mis à votre disposition si vous le souhaitez en y faisant apparaître votre offre promotionnelle et vos logos dans l’espace prévu à cet effet.

Étape 4 : imprimez et diffusez les outils. Prévoyez une communication large et en amont sur votre événement : affichage en ville et sur votre réseau, dans le bus, sur les réseaux sociaux, achat d’espaces publicitaires dans la presse locale, rencontres avec les voyageurs…

Étape 5 : organisez vos relations presse et des rendez-vous locaux. Envoyez un communiqué à la presse locale et programmez un entretien ou une visite sur le terrain avec les journalistes.

Étape 6 : renforcez le dispositif avec d’autres actions de communication locale.

Adresse : France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×